Chaque don compte

Une terre et des droits pour les populations aborigènes d’Inde

EPER - Campagne nationale Inde

En Inde, les minorités subissent de plus en plus de pressions. Les Adivasi, un peuple indigène, sont discriminés tant par la société que par l’Etat. Depuis plusieurs dizaines d’années, l’EPER s’engage pour que leurs droits soient respectés et qu’ils puissent vivre dans la dignité.

Les Adivasi : entre discrimination et rejet

Les Adivasi sont exclus du système de castes indien et sont victimes de nombreuses discriminations au quotidien : par exemple, ils ne peuvent pas utiliser la même fontaine que les membres d’une caste et doivent même apporter leurs propres couverts au restaurant.

Presque toute la population adivasi vit à la campagne, la plupart dans des régions forestières isolées. La forêt constitue à la fois un moyen de subsistance, mais aussi un lien important avec la nature, qui correspond à leur religion et à leur mode de vie. Malgré tout, les Adivasi n’ont aucun droit sur la forêt, considérée comme propriété de l’Etat depuis 1970. Résultat : la population aborigène plante des cultures, mais finit par se faire expulser par les autorités forestières.

Les Adivasi se retrouvent alors à travailler comme des esclaves en tant que journaliers pour le compte de propriétaires de vastes terres.

Die Adivasi – diskriminiert und gemieden. Jetzt helfen!
Christian Bobst

Une vie menée dans la dignité

En 2006, le parlement indien a adopté le « Forest Rights Act » : depuis, la population adivasi a officiellement un droit sur ses terres et sur les produits issus de la forêt, et peut prétendre à des dédommagements en cas d’expulsion. En théorie, les Adivasi n’ont plus à craindre de perdre leurs cultures et leur maison. Ils peuvent continuer à exploiter la forêt de manière durable et dans le respect de l’environnement. En outre, ces titres leur permettent de bénéficier d’autres programmes d’aide publique, notamment les rentres de vieillesse et le droit à 100 jours de travail rémunéré par an.

L’Entraide Protestante Suisse (EPER) aide les Adivasi à revendiquer leurs droits afin qu’ils puissent continuer à vivre dans la forêt et à l’exploiter de manière durable et dans le respect de l’environnement. Soutenez ces personnes avec un don !

 

Faire un don

Ein würdevolles Leben für Minderheiten in Indien. Helfen Sie jetzt
Christian Bobst

L’EPER agit sur plusieurs niveaux

Dans le cadre de ses projets, l’EPER aide les personnes sur plusieurs plans : de la revendication de leurs droits à la commercialisation des produits issus des cultures en passant par l’exploitation durable de leurs terres.

Le village de Korenkombu se trouve au cœur des collines très boisées de Palani, dans l’Etat du Tamil Nadu, situé dans le sud de l’Inde. Environ 70 familles d’Adivasi y vivent. Le village est d’ailleurs le lieu de tournage du documentaire de la fameuse réalisatrice Barbara Miller. Plongez dans l’univers fascinant de ces personnes et apprenez-en plus sur leur lutte pour leurs terres, leur espace de vie et leur culture.

 

L’histoire remarquable de Parameshwari

Un symbole pour la communauté adivasi

Témoignages en direct de l’Inde

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don