Après le déclenchement de la guerre en Israël/Palestine en octobre 2023, les affrontements entre la milice du Hezbollah et l’armée israélienne se sont récemment intensifiés dans la zone frontalière avec le Liban. La population civile locale est largement à la merci de cette nouvelle escalade de la violence. Plus d’un million de personnes ont été contraintes de quitter leur domicile et de chercher refuge dans d’autres régions du pays. En conséquence, la détresse et le besoin d’aide humanitaire de la population libanaise sont énormes. En outre, cette dernière était déjà confrontée à la crise économique et financière la plus dévastatrice de l’histoire du pays.
L’EPER travaille depuis longtemps avec des organisations partenaires au Liban, qui ont pu rapidement mettre en place les premières mesures d’aide d’urgence pour les personnes déplacées internes. Ainsi, dans un premier temps, l’organisation partenaire de l’EPER Najdeh distribue à Tyr et Sidon des denrées alimentaires, des matelas et des couvertures à quelque 1400 familles particulièrement démunies.
Dans une prochaine phase, les familles particulièrement vulnérables recevront un soutien sous la forme de contributions en espèces pour pouvoir acheter les biens de première nécessité dont elles ont besoin de toute urgence. Par ailleurs, l’EPER est en contact étroit avec son organisation partenaire Union of Armenian Evangelical Churches in the Near East (UAECNE). Celle-ci a commencé à fournir des abris aux familles déplacées dans des bâtiments ecclésiastiques à Beyrouth et dans les environs. En collaboration avec l’EPER, l’UAECNE prépare actuellement d’autres mesures de soutien aux déplacé·e·s internes. L’EPER est également présente en Syrie, où se réfugient actuellement des milliers de personnes fuyant le Liban. Elle peut donc y fournir une aide d’urgence rapide en cas de besoin.
IBAN CH61 0900 0000 1000 1390 5, mention « aide d’urgence au Proche-Orient »