Après le déclenchement de la guerre en Israël/Palestine en octobre 2023, les affrontements entre le Hezbollah et l’armée israélienne se sont intensifiés dans la zone frontalière avec le Liban. La population civile locale est largement à la merci de cette nouvelle escalade de la violence. Plus d’un million de personnes ont dû quitter leur logement et chercher refuge dans d’autres régions. L’urgence humanitaire est encore aggravée par la crise économique et financière aiguë que traverse le Liban.
Là, l’EPER continue de soutenir les familles déplacées. En collaboration avec Najdeh, elle distribue de la nourriture, des matelas et des couvertures à Tyr, Sidon et Beyrouth. Environ 1400 familles ont déjà reçu une aide et l’EPER prévoit d’étendre ses distributions d’argent en espèces aux plus démuni·e·s.
En outre, l’organisation a lancé une aide d’urgence WASH (eau, assainissement et hygiène) pour les réfugié·e·s libanais en Syrie, notamment au sein de deux abris informels à l’église de Notre-Dame à la Ceinture et à l’église Saint-Élian, à Homs.
Ces hébergements accueillent respectivement 83 et 172 personnes. Parmi les mesures les plus importantes figurent la remise en état des installations d’eau et d’assainissement afin de prévenir l’apparition de maladies, l’installation de réservoirs d’eau supplémentaires et la mise en place de systèmes d’éclairage fonctionnant à l’énergie solaire afin de garantir la sécurité et de réduire les risques liés à la protection, notamment la nuit. Ces mesures sont essentielles compte tenu du besoin accru en eau potable et en installations sanitaires dans les hébergements surpeuplés.
L’EPER continue à s’engager pour soutenir les personnes déplacées. Grâce à vos dons, nous pouvons fournir des services qui sauvent des vies.
IBAN CH61 0900 0000 1000 1390 5, mention : « aide d’urgence au Proche-Orient »