Mädchen in Trümmern
Keystone
Aide d’urgence

La population au Proche-Orient a besoin de votre aide

Crise au Proche-Orient : l’EPER soutient la population civile

13.12.2024 – La chute du dirigeant syrien de longue date Bachar al-Assad le week-end dernier suscite l’espoir d’un nouveau départ. Toutefois, la situation en Syrie et dans l’ensemble du Proche-Orient reste extrêmement tendue. En raison de l’instabilité croissante, les affrontements menacent de s’intensifier et les besoins humanitaires des populations ne cessent de croître dans l’ensemble de la région. Le nombre de victimes civiles augmente chaque jour. 

Au vu de la situation humanitaire dramatique dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, au Liban et en Syrie, l’EPER demande une protection inconditionnelle de la population civile ainsi que l’arrêt immédiat des combats. Nous appelons toutes les parties au conflit à respecter le droit international et le droit international humanitaire sans condition et sans exception, et nous condamnons les graves violations constamment commises.

 

L’EPER fournit une aide d’urgence

L’EPER est présente dans la région à travers ses bureaux à Damas, Beyrouth, Jérusalem et Gaza. Elle continue de fournir une aide d’urgence aux personnes concernées en Israël/Palestine, en Syrie et au Liban. Des familles de la bande de Gaza reçoivent par exemple des matériaux de construction tels que des bâches et des cordes pour construire des abris de fortune ou améliorer ceux qui existent déjà. Au Liban, l’EPER distribue, en collaboration avec des organisations partenaires locales, des denrées alimentaires et d’autres biens de première nécessité, des matelas et des couvertures, et fournit une aide en espèces aux familles déplacées internes et à celles qui reviennent dans les zones détruites. Malgré la situation confuse en Syrie, l’EPER reste déterminée à continuer à y soutenir la population civile. 

Elle est en contact étroit avec ses organisations partenaires ecclésiastiques de longue date en Syrie et au Liban. Ces dernières s’engagent depuis des années en faveur des groupes vulnérables tels que les enfants défavorisés, les réfugié·e·s ou les personnes déplacées internes. L’EPER continuera de les soutenir, dans la mesure des possibilités actuelles, afin de fournir une aide d’urgence aux personnes concernées. 

La crise qui sévit au Proche-Orient frappe durement la population civile et les ressources dont nous disposons ne suffisent pas à offrir un soutien adapté aux personnes démunies. Votre don est donc nécessaire de toute urgence. Chaque contribution compte. Un grand merci pour votre solidarité.

20.01.2025
L’EPER salue l’accord de cessez-le-feu

L’EPER salue l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, entré en vigueur hier, qui prévoit la libération d’otages israéliens et de prisonnières et de prisonniers palestiniens, ainsi que le retrait militaire d’Israël de certaines zones de la bande de Gaza. Cela pourrait être un premier pas vers la fin de la guerre. Il est désormais essentiel que le point de passage de Rafah reste ouvert – comme convenu dans l’accord – et que la bande de Gaza bénéficie d’un meilleur accès à l’aide humanitaire. Après plus de 15 mois de guerre, la situation de la population civile est dramatique. Aujourd’hui, nous avons déjà pu acheminer d’autres biens de première nécessité dans la bande de Gaza afin d’atténuer les souffrances de la population et nous avons besoin de vos dons de toute urgence. D’autres camions chargés de biens de première nécessité sont en route pour la bande de Gaza. L’objectif est d’étendre l’aide d’urgence le plus rapidement possible, en collaboration avec nos organisations partenaires sur place.  

Un grand merci pour votre soutien.

La population au Proche-Orient a besoin de votre aide.

CHF
50
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Aide d’urgence au Proche-Orient 2024