Extreme Armut und Hunger in Afrika - Helfen Sie mit einer Spende
Thomas Freteur
Aide d'urgence Afrique

Luttons contre la famine et la pauvreté en Afrique

Famine en Afrique

Depuis 20 ans, la pauvreté mondiale s’accroît de nouveau. Selon la Banque mondiale, 150 millions de personnes en plus tomberont dans une pauvreté extrême d’ici fin 2021, en raison des répercussions de la pandémie. La plupart vivent en Asie du Sud ou en Afrique.

Sur les 20 millions de personnes que compte le Niger, un tiers vit sous le seuil de pauvreté. Le commerce avec les pays voisins n’a pas survécu à la pandémie. L’offre de marchandises baisse, les prix montent. Le changement climatique et les groupes armés aggravent la situation.

Aide à l'autosuffisance alimentaire

Niger_756.351
Maman Elhadji Moutari
Niger
Une méthode contre la famine

Pour l’instant, la crise a épargné les familles paysannes du Niger soutenues par l’EPER, car elles se prémunissent de la famine depuis quelques années. Les méthodes de culture écologique, avec le compost et les cultures mixtes, leur permettent de stabiliser leurs récoltes. Les semences adaptées améliorent leurs rendements. Enfin, la lutte biologique contre les ravageurs et la transformation des résidus de récolte en fourrage leur font économiser de l’argent.

HEKS bekämpft Gewalt und Hunger in Nord-Kivu
Thomas Freteur
Congo
Nouveaux moyens de subsistances pour les personnes déplacées

La violence est partout, et pousse chaque jour de nouvelles familles à fuir leur village. Elles ont besoin de nourriture et d’un accès à l’eau potable et aux infrastructures sanitaires de toute urgence. L’EPER les aide à construire des captages d’eau potable et leur offre une aide financière, des semences et des outils pour cultiver des denrées alimentaires.

En savoir plus

Helfen Sie den Menschen im Südsudan
HEKS
Soudan du Sud
Les semences, une aide à la survie

Suite à la fermeture des frontières due à la pandémie, les denrées alimentaires se font rares au Soudan du Sud. En conséquence, des petits paysans mangent les épis de maïs qu’ils avaient gardés comme semences. D’autres ont dû vendre leur bétail. L’EPER distribue des semences et des outils, offre des conseils pour une production agricole durable et donne des informations sur les règles d’hygiène à observer afin de se protéger du coronavirus.

Pour lutter contre la famine, il faut deux chose: une prévention et une aide d'urgence

Votre don préserve les personnes de la famine en Afrique. Merci !

CHF
80
p.ex. pour des semences de légumes pour 120 familles au Soudan du Sud.
CHF
150
p.ex. pour une aide provisoire pour six familles au Soudan du Sud.
CHF
250
p.ex. pour un cours d'agro-écologie pour 20 personnes au Niger.
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don