Die unter Dürre leidenden Menschen brauchen Ihre Unterstützung. Dürre in Ostafrika
Meron Bailey
Sécheresse

Aide à la population démunie en Afrique de l’Est

Sécheresse en Afrique de l'Est

L’actualité mondiale l’évoque à peine, mais l’Éthiopie est en proie depuis des mois à une terrible sécheresse. Près de huit millions de personnes, dont quatre millions d’enfants, risquent de subir une grave crise alimentaire et de perdre leurs moyens de subsistance. Ces dernières années, l’Éthiopie a été confrontée à plusieurs crises concomitantes : elle a d’abord dû faire face, à partir de la fin de l’année 2019, à une invasion de criquets pèlerins, qui a entraîné de grandes pertes de récoltes. À cela se sont ajoutés la pandémie de coronavirus ainsi que divers conflits violents pour la terre et les ressources. En outre, il n’a pratiquement pas plu depuis fin 2020, soit quatre saisons des pluies consécutives. L’Éthiopie, mais aussi la Somalie et le Kenya, sont en proie à une sécheresse catastrophique. Il s’agit de l’une des pires sécheresses qu’ait connues la Corne de l’Afrique depuis 40 ans. 

Soutenez l’action de l’EPER sur place !

 

Une fois encore, il n’a pas plu pendant la saison des pluies. Dans le sud de l’Éthiopie, les précipitations ont été plus de 55 % inférieures à la moyenne. Il s’agit de la cinquième saison des pluies sans pluie. Un bien triste record. Selon les prévisions pour la prochaine saison des pluies, qui devrait avoir lieu entre mars et mai 2023, les précipitations devraient à nouveau être inférieures à la moyenne.  
Les populations vivent une situation dramatique : les familles d’éleveuses et d’éleveurs perdent leurs bêtes ; avec la hausse du prix de l’énergie et des denrées alimentaires, les familles paysannes arrivent à peine à se nourrir ; les enfants tombent malades par manque d’eau potable dans les écoles. Le nombre de décès liés à la famine augmente.  

D’après les estimations, en Éthiopie, plus de deux millions d’animaux de rente sont déjà morts en raison du manque d’eau et de nourriture. Vingt-deux millions de bêtes risquent de connaître le même sort. Dans une région comme les basses terres du sud de l’Éthiopie, où les fleuves et les sources naturelles sont rares, les conséquences sur l’alimentation de la population sont dramatiques. En effet, cette dernière est composée principalement de familles pastorales. En tout, quelque huit millions d’Éthiopiennes et d’Éthiopiens sont confrontés à la famine.  

Nombre de familles n’ont pas d’autre choix que de chercher des sources alternatives de revenus ou de demander le soutien des autorités et des organisations humanitaires. De plus en plus de déplacé·e·s internes, qui ne sont plus en mesure de subvenir à leurs besoins dans leur région, s’installent en périphérie des villes. Désormais, la situation affecte aussi les familles aisées. Les systèmes de soutien traditionnels au sein des communautés, selon lesquels les personnes les plus riches viennent en aide aux plus démuni·e·s, sont mis à rude épreuve. Aujourd’hui, l'ensemble de la population dépend du soutien extérieur. 

Comment l'EPER aide concrètement

Pour atténuer la détresse des populations, l’EPER a apporté une aide humanitaire de CHF 500 000 au cours des derniers mois. Des mesures ont débuté en avril 2022, afin de fournir à quelque 35 000 personnes des régions de Borana et Dawa un accès à l’eau potable. Quinze écoles ont été équipées de réservoirs d’eau d’une capacité de 10 000 litres chacun et de stations de lavage des mains. Un acheminement d’eau a également été organisé pendant 60 jours (à hauteur de 15 litres d’eau par personne et par jour). Les populations touchées ont également bénéficié de formations, afin d’instaurer de bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’installations sanitaires. Deux cents ménages particulièrement vulnérables, soit 1400 personnes, ont reçu des produits de purification de l’eau, des savons réutilisables, des bidons et des seaux.  

Cinq cents ménages supplémentaires ont participé, dans le cadre d’un projet « cash for work », à la rénovation de quatre points d’eau traditionnels désaffectés. Ces 500 familles ont reçu un revenu en espèces pour leur contribution à la rénovation des points d’eau. Grâce à cet argent, elles ont pu acheter des denrées alimentaires, des médicaments et d’autres biens de première nécessité. Des aliments concentrés ont aussi été distribués à 500 ménages pour sauver leur cheptel, soit un total de 2000 bêtes. 

Renforcement de l’aide d’urgence

Le plan de lutte contre la sécheresse de l’ONU pour l’Éthiopie a démontré que l’extension de la zone touchée par la sécheresse et la persistance de cette dernière ont entraîné non seulement une augmentation du nombre de personnes affectées, mais aussi une aggravation considérable de leur situation et une exhaustion presque totale des mécanismes de résilience existants. L’EPER a donc pris des mesures d’urgence : des camions livrent de l’eau, du foin et du fourrage pour les bêtes dans les villages les plus touchés par la sécheresse. Les familles qui ont perdu une grande partie de leur bétail ou dont les enfants souffrent de dénutrition aiguë reçoivent également une aide financière pour pouvoir acheter de la nourriture. 

L’EPER poursuit les mesures de soutien au rétablissement des moyens de subsistance lancées en avril. En outre, elle propose désormais à 150 familles des formations visant à renforcer leurs capacités d’adaptation face aux changements climatiques. 

Étant donné que la sécheresse se poursuit, l’EPER prévoit d’étendre son action humanitaire dans la région, afin de fournir une aide vitale à davantage de personnes. Pour ce faire, nous avons besoin de votre soutien !   

Les dons à l’EPER peuvent être effectués en ligne ou au guichet de chaque office de poste. Mention : « Sécheresse en Afrique de l’Est ».

Un grand merci pour votre soutien.

La population de l’Afrique de l’Est a besoin de votre aide.

CHF
80
p. ex. en Éthiopie, pour soutenir une famille dont les enfants souffrent de malnutrition.
CHF
160
p. ex. pour soutenir financièrement deux familles, dont les enfants souffrent de sous-nutrition.
CHF
280
p. ex. pour fournir des aliments concentrés à 20 animaux d'élevage, afin de les aider à survivre à la sécheresse
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don