Flüchtlingsdrama in Syrien: Helfen Sie mit jetzt!
KY/EPA/Yahya Nemah
Le Proche-Orient au cœur de la crise

Syrie : les réfugiés ont toujours besoin d'aide

Crise des réfugiés au Proche-Orient

Au Proche-Orient, la population ne connaît aucun répit. Voilà près de neuf ans que sévit la guerre en Syrie. Des personnes sont encore toujours tuées ou déplacées à cause des bombardements. Depuis l’intervention militaire turque en Syrie début octobre, plus de 900 000 personnes ont dû fuir. La situation est encore floue. Les troupes syriennes et turques, soutenues par des alliances changeantes, luttent pour la suprématie territoriale le long de la frontière. La situation au Liban reste également tendue avec près d’un million de réfugiés syriens qui dépendent toujours de l’aide humanitaire. A nouveau, c’est la population civile qui est la principale victime. Aussi l’EPER injecte-t-elle CHF 150 000 supplémentaires à l’aide d’urgence qu’elle apporte dans toute la Syrie et au Liban.

 

Aidons-les !

D’une violence extrême, la guerre qui sévit depuis près de neuf ans en Syrie a déjà causé la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes et contraint des millions d’autres à fuir leur pays. La principale victime est la population civile. L’offensive des forces militaires turques a de nouveau poussé plusieurs centaines de milliers de personnes à fuir les régions touchées par les combats. Au Liban aussi, le danger d’une aggravation des tensions politiques est à nouveau omniprésent, car près d’un million de Syriens y ont trouvé refuge.

L’Entraide Protestante Suisse (EPER) apporte une aide d’urgence aux personnes réfugiées et déplacées de la région depuis plusieurs années. Jusqu’ici, les principaux bénéficiaires étaient les populations proches d'Alep, de la Ghouta orientale et de Dara’a, en Syrie, et celles réfugiées près de Beyrouth, au Liban. Face à la persistance des combats, l’EPER étend désormais son aide humanitaire pour les groupes de personnes les plus vulnérables à différentes régions de la Syrie. Si la situation devait s’aggraver au Liban, l’EPER consacrerait aussi une partie de ses ressources aux mesures d’urgence humanitaires sur place.

L’EPER et ses partenaires locaux GOPA (Greek Orthodox Patriarchate of Antioch and All the East) et SARC (Syrian Arab Red Crescent) apportent une aide d’urgence à plus de 22 000 personnes qui ont dû fuir les combats récents. Elles ont trouvé refuge dans les villes d’Al-Raqqa et d’Hassaké, bien que celles-ci soient déjà en grande partie détruites. C’est encore l’hiver, il fait froid et les personnes manquent de tout. L’EPER leur distribue des biens de première nécessité pour un montant total d’environ CHF 150 000. Des colis de denrées alimentaires tels que sucre, riz, huile, lentilles, haricots et diverses conserves et des articles d’hygiène tels que savon, brosses à dents, linge et papier toilette seront distribués.

Flüchtlingsdrama in Syrien - Helfen Sie mit einer Spende
AP Photo/Hussein Malla

Les personnes au Proche-Orient ont besoin de votre aide !

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien.

CHF
75
CHF
120
CHF
200
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don