Erdbeben in Haiti - HEKS hilft vor Ort
Keystone
Grave tremblement de terre

Aide à la population touchée en Haïti

L'EPER aide les victimes du tremblement de terre en Haïti. Faites un don !

Le 14 août 2021, Haïti a été frappé par un violent tremblement de terre. Le séisme, d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter, a une nouvelle fois infligé d’immenses souffrances à la population. Le nombre de victimes se chiffre en milliers et les dégâts causés, notamment dans la région de la Grand'Anse, sont énormes. Des centaines de maisons, d’écoles, d’églises et d’autres bâtiments publics ont été soit complètement détruits, soit gravement endommagés. La population, déjà terriblement touchée par la pauvreté, a urgemment besoin d’endroits pour s’abriter et d’installations sanitaires. Tout aussi important : assurer rapidement la distribution de biens de première nécessité (comme de l’eau potable, de la nourriture et des articles d’hygiène), de bâches (pour réaliser des abris provisoires) et de matériel pour le déblaiement et la reconstruction des routes.

Aidez les avec un don!

 

L’EPER en Haïti

L’EPER est active depuis plus de 40 ans en Haïti, au travers de différents projets, et notamment dans la région de la Grand’Anse, durement touchée par le séisme. L’œuvre d’entraide gère son propre bureau de coordination dans la ville de Jérémie, également frappée de plein fouet par le tremblement de terre. L’équipe de l’EPER sur le terrain connaît très bien les besoins de la population. Elle entretient des contacts étroits aussi bien avec la Direction de la protection civile du Département de la Grand’Anse qu’avec les organisations locales et internationales, dans le but de fournir une aide rapide et efficace. Afin d’approvisionner les personnes concernées en biens de première nécessité dans les premiers jours ou les premières semaines qui suivent la catastrophe, l’EPER apporte une aide humanitaire à hauteur de CHF 500 000. Outre cette aide d’urgence, l’EPER s’engage, dans une perspective à plus long terme, pour soutenir la population de la région.

Où l’EPER intervient-elle ?

L’EPER intervient dans le Département de la Grand’Anse. Les zones d’intervention et les personnes impliquées ont été choisies en accord avec le Centre d’opérations d’urgence départemental (COUD) de la Grand’Anse et les autorités locales. La région du projet se trouve au sud-ouest du pays. Elle comprend les communes les plus durement touchées par le séisme : Jérémie, Les Roseaux, Beaumont, Corail, Pestel et les îles Cayemites. Il s’agit d’une région très isolée et le relief accidenté ne facilite pas l’accès aux territoires concernés.

Les activités de l’EPER

L’EPER prévoit une intervention rapide au cours des six mois que durera le projet. Elle organise la distribution de repas chauds et de denrées alimentaires. Elle assure l’approvisionnement en eau et fournit des plans et du matériel aux personnes sans abri pour la construction de logements d’urgence. Environ 4000 familles participent au déblaiement et à la reconstruction des routes endommagées. En contrepartie, elles reçoivent un salaire qui leur permet d’acheter le nécessaire pour vivre. Outre ces activités, une offre de soutien psychologique aux personnes les plus éprouvées est également prévue.

L’objectif des mesures

L’intervention de l’EPER vise à mettre en place, au cours des six mois du projet, des mesures d’urgence pour les personnes les plus durement touchées par le séisme dans le Département de la Grand’Anse, à fournir des biens de première nécessité aux habitantes et aux habitants dans les premiers jours et les premières semaines après la catastrophe, ainsi qu’à faciliter la reconstruction, afin d’offrir à la population de nouvelles perspectives.

En vue de préparer la phase de reprise (early recovery) qui suivra la conclusion du projet et la fin de l’aide d’urgence, l’EPER analyse régulièrement la situation et les besoins de la population. Ainsi, les relations communautaires doivent être rétablies et renforcées. Une reprise des activités de coopération au développement est également nécessaire, afin de revitaliser la région de la Grand’Anse.

La population d'Haïti a besoin de votre aide !

Merci beaucoup pour votre soutien.

CHF
90
CHF
150
CHF
300
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don