Aide d'urgence en Syrie
Keystone
Aide d'urgence en Syrie

Soutenez les victimes du tremblement de terre

L'EPER apporte une aide d'urgence aux personnes touchées par le tremblement de terre en Syrie

Le terrible séisme qui s’est produit le 6 février 2023 à la frontière turco-syrienne a aggravé la misère de la population. La situation est particulièrement précaire en Syrie : théâtre d’un conflit depuis bientôt 12 ans, le pays traverse déjà une crise humanitaire persistante. L’EPER a réagi rapidement : quelques heures seulement après le tremblement de terre, les organisations partenaires locales ont fourni des logements et une aide d’urgence à plusieurs milliers de familles. L’EPER soutiendra également la population à plus long terme dans la reconstruction des infrastructures et de l’économie.

Les sanctions et le manque d’aide à la reconstruction ont affaibli le nord de la Syrie : l’économie est catastrophique, l’approvisionnement en électricité insuffisant, les infrastructures sont en piteux état et de nombreux bâtiments se sont effondrés ou menacent de le faire. Les maladies comme le choléra se répandent et de nombreuses personnes souffrent de la faim. La région a donc été d’autant plus durement touchée par le séisme. Plus de cinq millions de personnes ont perdu leur foyer et se retrouvent maintenant à la merci des températures glaciales de l’hiver.

L’EPER a lancé des premières mesures d’aide d’urgence quelques heures à peine après l’éclatement du séisme au nord de la Syrie. L’Église arménienne protestante et la Compassion Protestant Society (CPS), avec lesquelles l’EPER collabore depuis plusieurs années dans la région concernée, ont ouvert des Églises et des écoles aux familles. Chaque jour, environ 1200 personnes qui ont perdu leur maison suite au séisme ou ne peuvent pas retourner dans leurs maisons endommagées pour des raisons de sécurité y trouvent refuge. Elles reçoivent de la nourriture, des articles d’hygiène et des soins médicaux.

Reconstruction des boulangeries et soutien financier pour les personnes vulnérables

Dans la région touchée par le séisme, de nombreuses boulangeries partiellement détruites ont dû réduire, voire interrompre leur production. Cette situation a de lourdes répercussions sur la sécurité alimentaire dans les régions concernées. L’EPER prévoit de remettre en état au plus vite quatre des boulangeries les plus touchées afin qu’elles puissent relancer leur production. 

En outre, un projet déjà en cours de l’Église arménienne protestante est élargi à court terme : à Alep, les personnes particulièrement vulnérables reçoivent de l’argent en espèces pour se procurer des denrées alimentaires, des articles d’hygiène et des soins médicaux nécessaires de toute urgence.

Quant aux discussions sur le renforcement de l’aide humanitaire, elles battent leur plein. L’EPER reste en contact étroit avec ses organisations partenaires sur place, afin de clarifier les besoins concrets des personnes touchées. L’aide d’urgence n’est qu’une première étape. À plus long terme, l’EPER assistera la population dans la reconstruction de ses infrastructures et de son économie. Pour aider la population éprouvée dans cette période difficile, nous avons besoin de votre soutien de toute urgence.

Nous sommes reconnaissant·e·s envers l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS), qui soutient l’aide d’urgence ainsi que cet appel aux dons.

 

Pour les dons : IBAN CH61 0900 0000 1000 1390 5, mention « Séisme en Syrie »

(Einzahlungsschein herunterladen Télécharger le bulletin de versement)

Merci pour votre soutien !

Soutenez les victimes du tremblement de terre

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don