

La Russie poursuit avec toujours autant de violence l’invasion militaire de l’Ukraine. La population civile est prise pour cible. Des millions de personnes sont toujours en zone de guerre, où elles tentent de survivre, tandis que près de six millions d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens ont déjà fui vers les pays voisins. L’EPER fournit actuellement une aide humanitaire à hauteur de CHF 10 millions. Ainsi, elle peut soutenir les Ukrainiennes et les Ukrainiens dans leur pays, dans les pays limitrophes et en Suisse.
Depuis Odessa, l’EPER a mis en place des voies d‘approvisionnement, afin de réduire la détresse des personnes dans les villes particulièrement touchées par la guerre, dans le sud et l’est du pays. L’EPER aide également son partenaire de longue date en Transcarpatie à soutenir les personnes âgées ou souffrant d’un handicap, qui ne peuvent ou ne veulent pas quitter leur pays, et à accueillir les personnes déplacées qui cherchent asile ici.
En Suisse, l’EPER accompagne les réfugié·e·s venus d’Ukraine dans leur demande de protection, au sein des centres fédéraux pour requérants d’asile d’Altstätten et de Bâle. Elle s’occupe également du placement dans les familles d‘accueil. Les premiers projets de soutien linguistique et d’accompagnement au quotidien ont démarré.