Hilfe für Geflüchtete in der Schweiz
HEKS_Gabriela Alfanz
Guerre en Ukraine

Soutien aux réfugié·e·s en Suisse

Soutien aux réfugié·e·s en Suisse

L‘EPER s‘engage pour que les personnes venues d‘Ukraine bénéficient rapidement et facilement d‘une protection, d‘un logement et d‘un soutien dans leur intégration sociale et leur insertion professionnelle. 

Les réfugié·e·s venus d’Ukraine qui souhaitent bénéficier du statut de protection en Suisse doivent d’abord se manifester auprès d’un centre fédéral pour requérants d’asile (CFA). Dans les CFA d’Altstätten (SG) et de Bâle, des collaboratrices et des collaborateurs du service de protection juridique de l’EPER les accompagnent dans leur demande de protection et leur fournissent des informations.

Les réfugié·e·s qui ont besoin d’un logement sont orientés par des équipes professionnelles de l’EPER vers des familles d’accueil inscrites au préalable. Pour ce faire, l’EPER travaille en étroite collaboration avec les autorités fédérales, les cantons et d’autres œuvres d’entraide, sous la coordination de l’Organisation suisse d’aide aux réfugié·e·s (OSAR).

Afin d’assurer la compréhension entre les réfugié·e·s d’Ukraine et les autorités locales, l’EPER a mis en place une offre d’interprétation par des novices dans les cantons de Bâle-Ville et de Soleure, intitulée EPER Ukraine. L’EPER se charge du recrutement et du soutien des bénévoles qui parlent russe ou ukrainien, et les met en lien pour des missions ponctuelles. Un formulaire de demande est à disposition pour bénéficier de cette prestation.

Mandatée par la ville d’Aarau, l’EPER gère également un espace d’accueil dans l’ancien home pour personnes âgées « Hérosé », où elle répond aux questions et aux préoccupation des nouveaux habitant·e·s. Chaque jour, des collaboratrices et des collaborateurs de l’EPER y donnent des informations en russe et en ukrainien, conseillent les réfugié·e·s et les renvoient vers des services tiers si nécessaire. Lors des cafés hebdomadaires, les réfugié·e·s peuvent rencontrer d’autres personnes et obtenir des informations pertinentes sur la vie en Suisse.

Dans le cadre des programmes habituels de l’EPER, les réfugié·e·s d’Ukraine sont soutenus dans leur intégration sociale et leur insertion professionnelle. EPER MosaïQ conseille et accompagne les personnes migrantes qualifiées dans la reconnaissance de leurs diplômes et leur insertion professionnelle.

Les cours de langue et d’intégration de l’EPER permettent aux enfants et adultes ukrainiens d’apprendre le français et l’allemand et de trouver des informations utiles sur la vie en Suisse. 

Les spécialistes en médiation interculturelle de l’EPER conseillent les familles ukrainiennes sur différentes questions liées au quotidien familial. Ils les informent sur le système suisse en matière de formation, de santé et de prestations sociales.

Les réfugié·e·s ukrainiens de 50 ans et plus bénéficient également des offres d’Âge et Migration de l'EPER. Les personnes intéressées peuvent participer à des activités sociales, suivre des cours de langue ou obtenir des informations pour mieux connaître leur nouveau pays et trouver plus facilement leurs repères au quotidien.

Notre offre

Pour en savoir plus

Dernière mise à jour: 03.06.2022

 

Retour à la page d'accueil

Merci pour votre soutien !

Les personnes touchées par le conflit en Ukraine ont besoin d'aide !

CHF
90
CHF
150
CHF
300
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don