Krieg in der Ukraine: Unterstützung für Geflüchtete in der Schweiz
Nathalie Taiana
Guerre en Ukraine

Soutien aux réfugié·e·s en Suisse

Soutien aux réfugié·e·s en Suisse

Les besoins des réfugié·e·s en Suisse évoluent à mesure que la guerre en Ukraine perdure. Auparavant, l’accent était mis sur les questions urgentes de la protection et du logement. Désormais, les besoins tournent davantage autour des perspectives d’avenir, du sentiment d’appartenance sociale et de la reprise d’une activité professionnelle ou d’une formation. À travers différentes offres, l’EPER soutient les personnes réfugiées d’Ukraine dans leur intégration sociale et professionnelle. 

Comprendre et se faire comprendre

Proposés dans plusieurs régions de Suisse, les cours de langue et d’intégration de l’EPER permettent aux enfants et aux adultes ukrainiens d’apprendre le français et l’allemand et de trouver des informations utiles sur la vie en Suisse.  

Les interprètes communautaires formés d’EPER Linguadukt garantissent la compréhension linguistique et culturelle entre personnes réfugiées ukrainiennes et spécialistes, dans des situations centrales de la vie quotidienne : à l’hôpital, à l’école, dans les centres de consultation ou au service social. 

 

Dolmetschen ukrainisch
Stefan Bohrer

Arriver et trouver ses repères

Le bureau de coordination de l’EPER « Flucht und ankommen Basel-Landschaft » informe les personnes qui ont fui l’Ukraine sur les offres de soutien utiles et les met en contact avec des personnes qui peuvent les aider, ainsi que des institutions et des paroisses du canton de Bâle-Campagne.  

Les spécialistes en médiation interculturelle de l’EPER conseillent les familles ukrainiennes vivant dans le canton de Bâle-Ville sur différentes questions liées au quotidien familial. Ils les informent sur le système suisse en matière de formation, de santé et de prestations sociales.  

Les réfugié·e·s ukrainiens de 50 ans et plus bénéficient également des offres d’EPER Âge et Migration. Les personnes intéressées peuvent participer à des activités sociales ou obtenir des informations afin de mieux connaître leur nouveau pays et trouver plus facilement leurs repères au quotidien.

Auf der Flucht

Développer des perspectives professionnelles

Dans le domaine de l’insertion professionnelle, les collaboratrices et les collaborateurs d’EPER MosaïQ conseillent et accompagnent les migrant·e·s ukrainiens qualifiés dans leur bilan de compétences, les aident à faire reconnaître leurs diplômes et planifient avec eux les prochaines étapes de leur insertion professionnelle. L’objectif est qu’ils puissent trouver un travail ou développer des perspectives professionnelles qui correspondent à leurs compétences et à leurs intérêts et qu’ils puissent exploiter pleinement leur potentiel et participer à la société suisse.

947.366: Anlaufstellen für Geflüchtete aus der Ukraine
Annette Boutellier

Demande de protection et questions juridiques

Les bureaux de consultation juridique de l’EPER sont toujours à disposition de toutes les personnes réfugiées, d’Ukraine ou d’ailleurs, qui souhaitent obtenir des informations ou des conseils sur la procédure d’asile, sur des questions juridiques liées au statut de séjour et à l’intégration et en cas de difficultés avec les autorités et les institutions. Dans les centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA) de Suisse orientale (Altstätten) et de Suisse du Nord-Ouest (Bâle), les collaboratrices et les collaborateurs du service de protection juridique de l’EPER aident les Ukrainien·ne·s nouvellement arrivés à soumettre une demande de protection et leur fournissent de premières informations essentielles. 

HEKS Rechtsberatungen
Sabine Buri

En savoir plus

Dernière mise à jour : 19.01.2023

 

Retour à la page d’accueil

Merci pour votre soutien !

Les personnes démunies ont besoin de votre aide !

CHF
90
CHF
150
CHF
300
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don