Afin de fournir un soutien linguistique aux personnes en provenance d'Ukraine dans leurs contacts avec les autorités suisses, l'EPER a lancé, dans les cantons de Bâle-Ville et de Soleure, l’offre d'aide d'urgence « EPER ukrainien » avec des interprètes non professionnels. L’EPER recrute et soutient des bénévoles parlant l’ukrainien ou le russe et les met à disposition pour des missions extraordinaires. Ces services de traduction peuvent être réservés via le formulaire (en allemand).
Les premiers projets d'accompagnement au quotidien de personnes ayant fui l'Ukraine ont démarré à Aarau ; sur mandat de la ville d'Aarau, l’EPER gère un centre d’accueil dans l’ancienne résidence pour personnes âgées Herosé, où sont actuellement logés des réfugié·e·s ukrainienn·e·s. Les équipes de l’EPER sont sur place tous les jours. Elles donnent des renseignements en russe, conseillent et, si nécessaire, orientent les réfugié·e·s vers des services tiers.
Par ailleurs, l’EPER organise un cours d’allemand facile d’accès ainsi qu’une « pause-café » hebdomadaire – une rencontre sociale au cours de laquelle l’EPER fournit des informations pertinentes sur la vie en Suisse.
Enfin, tous les programmes de l'EPER sont ouverts aux réfugié·e·s d'Ukraine. L'EPER les soutient par exemple dans le cadre du programme EPER MosaïQ pour la reconnaissance des diplômes et l'intégration professionnelle.