Hilfe für Geflüchtete in der Schweiz
HEKS_Gabriela Alfanz
Guerre en Ukraine

Aide d’urgence pour les personnes réfugiées en Suisse

Aide d’urgence en faveur des réfugié·e·s en Suisse

L‘EPER s‘engage pour que les personnes venues d‘Ukraine bénéficient rapidement d‘une protection, d‘un logement et d‘un accompagnement adapté. 

En Suisse aussi, l’EPER soutient les personnes qui ont fui l’Ukraine. La première étape consiste à leur trouver un hébergement sûr. Pour ce faire, l’EPER travaille en étroite collaboration avec les autorités fédérales, les cantons et d’autres œuvres d’entraide, sous la coordination de l’Organisation suisse d’aide aux réfugié·e·s (OSAR).

Les personnes qui arrivent en Suisse doivent d’abord s’annoncer dans un centre fédéral pour requérant·e·s d’asile (CFA). Dans les deux CFA d'Altstätten (SG) et de Bâle, les équipes des bureaux de consultation juridique de l’EPER conseillent les Ukrainiennes et les Ukrainiens lors de la soumission de leur demande de protection et leur fournissent des informations. Les équipes professionnelles de l’EPER s’occupent du placement des personnes réfugiées qui ont besoin d’un hébergement dans des familles d’accueil qui se sont portées volontaires.

Afin de fournir un soutien linguistique aux personnes en provenance d'Ukraine dans leurs contacts avec les autorités suisses, l'EPER a lancé, dans les cantons de Bâle-Ville et de Soleure, l’offre d'aide d'urgence « EPER ukrainien » avec des interprètes non professionnels. L’EPER recrute et soutient des bénévoles parlant l’ukrainien ou le russe et les met à disposition pour des missions extraordinaires. Ces services de traduction peuvent être réservés via le formulaire (en allemand).

Les premiers projets d'accompagnement au quotidien de personnes ayant fui l'Ukraine ont démarré à Aarau ; sur mandat de la ville d'Aarau, l’EPER gère un centre d’accueil dans l’ancienne résidence pour personnes âgées Herosé, où sont actuellement logés des réfugié·e·s ukrainienn·e·s. Les équipes de l’EPER sont sur place tous les jours. Elles donnent des renseignements en russe, conseillent et, si nécessaire, orientent les réfugié·e·s vers des services tiers.

Par ailleurs, l’EPER organise un cours d’allemand facile d’accès ainsi qu’une « pause-café » hebdomadaire – une rencontre sociale au cours de laquelle l’EPER fournit des informations pertinentes sur la vie en Suisse.

Enfin, tous les programmes de l'EPER sont ouverts aux réfugié·e·s d'Ukraine. L'EPER les soutient par exemple dans le cadre du programme EPER MosaïQ pour la reconnaissance des diplômes et l'intégration professionnelle. 

Votre solidarité compte

Une fois encore, c’est la population civile qui est la principale victime du conflit. Nombre d'habitant·e·s se retrouvent à la rue, sans sécurité. Actuellement, plusieurs millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire. Aidez-nous à atténuer leur détresse. Un grand merci pour votre don.

Notre offre

Pour en savoir plus

Dernière mise à jour: 03.06.2022

 

Retour à la page d'accueil

Merci pour votre soutien !

Les personnes touchées par le conflit en Ukraine ont besoin d'aide !

CHF
90
CHF
150
CHF
300
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don