La Russie poursuit avec toujours autant de violence l’invasion militaire de l’Ukraine. La population civile est prise pour cible. Des millions de personnes sont toujours en zone de guerre, où elles tentent de survivre, tandis que plus de quatre millions d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens ont déjà fui vers les pays voisins. L’EPER a démarré une aide humanitaire d’un montant de deux millions de francs afin de soutenir les personnes réfugiées et touchées par les conflits.
En Ukraine : offrir une protection, soulager la souffrance
En Ukraine, l‘EPER aide son partenaire de longue date en Transcarpatie à soutenir les personnes âgées ou souffrant d’un handicap qui ont dû ou ont voulu rester dans leur pays et à accueillir les personnes déplacées qui cherchent asile ici. Depuis Odessa, l‘EPER met en place des voies d‘approvisionnement afin de réduire la détresse des personnes dans les villes particulièrement touchées par la guerre, au sud et à l‘est du pays.
Dans les pays voisins: accueil et soutient des réfugié·e·s
Dans les pays voisins comme la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque, l‘EPER aide ses organisations partenaires à accueillir les réfugié·e·s et à leur fournir des biens de première nécessité ainsi qu‘un logement, pour celles et ceux qui souhaitent rester dans la région.
Une fois encore, c’est la population civile qui est la principale victime du conflit. Nombre d'habitant·e·s se retrouvent à la rue, sans sécurité. Actuellement, plusieurs millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire. Aidez-nous à atténuer leur détresse. Un grand merci pour votre don.
En Suisse : hébergement, conseil et accompagnement
En Suisse, l‘EPER accompagne les réfugié·e·s venus d‘Ukraine dans leur demande de protection. En Suisse orientale et à Bâle, elle s'occupe du placement dans les familles d‘accueil.
Les récits de personnes qui fuient leur pays sont dramatiques et profondément bouleversants. Ils décrivent les départs contraints, l’abandon de tout ce qui est familier, les traumatismes. Ils peuvent aussi laisser entrevoir de nouvelles perspectives – à condition que les personnes ne soient pas brisées sur le chemin de l’exil.
Guerre en Ukraine et promotion non-violente de la paix
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, l’utilité de la promotion non-violente de la paix est mise en doute dans l’opinion publique : quiconque défend encore une position pacifiste face aux terribles images qui nous viennent d’Ukraine se voit reprocher d’être « naïf » ou de ne pas se préoccuper des personnes attaquées. La promotion non-violente de la paix n’est-elle en effet qu’une utopie commode et obsolète ?
Les sanctions contre la Russie impactent les pêcheuses et les pêcheurs en Indonésie
Quel est le rapport entre la guerre en Ukraine et les abus écologiques et sociaux de l’industrie minière en Indonésie ? Les sanctions contre les fournisseurs de matières premières en Russie entraînent un déplacement croissant de l’extraction de nickel en Asie du Sud-Est. Les risques qui pèsent déjà sur la population locale en matière de droits humains et d’environnement s’en trouvent accrus.
La guerre en Ukraine montre que nous devons changer de système alimentaire
La guerre en Ukraine entraîne des répercussions dramatiques sur la sécurité alimentaire dans le monde. Elle montre à quel point il est urgent de transformer le système alimentaire actuel, axé sur la recherche de profits.
Moins de deux mois se sont écoulés depuis le début de la guerre en Ukraine. Pendant ce temps, les réfugiés d'Ukraine ont été accueillis à bras ouverts par la population suisse. Nina Vladović, collaboratrice de l'EPER, montre que nous devrions saisir ce moment comme une chance de poser les jalons de la société dans laquelle nous voulons vivre demain.
La guerre en Ukraine nuit-elle au soutien apporté face à d’a
La guerre en Ukraine a engendré de nouveaux besoins humanitaires, qui nécessitent un accroissement considérable de l’aide apportée. Manuel Gysler, collaborateur de l'EPER, souligne qu'il est d’autant plus important, aujourd’hui, de ne pas réduire le budget accordé à la coopération internationale.
Les autorités suisses et l'ensemble de la population font preuve d'une solidarité et d'un soutien impressionnants à l'égard des personnes qui ont fui l'Ukraine et qui bénéficient pour la première fois du statut de protection S. Dans son blog, Chloé Ofodu, collaboratrice de l'EPER, s'interroge sur notre solidarité envers les personnes qui cherchent refuge chez nous pour fuir d'autres conflits dans le monde.
Le soutien de l’EPER aux personnes réfugiées ukrainiennes
Des milliers d'Ukrainien·ne·s s'inscrivent actuellement dans les centres fédéraux d'asile. A Bâle et Altstätten, les collaborateurs de l'EPER les aident à déposer leur demande de protection et, si nécessaire, les mettent en contact avec l'une des nombreuses familles d'accueil bénévoles. Gabriela Alfanz, responsable du bureau de l'EPER en Suisse orientale, nous parle de l'état d'urgence au centre fédéral d'asile d'Altstätten et du travail de l'EPER sur place.