

Avec l’arrivée de l’hiver et de ses températures pouvant aller jusqu’à - 20 °C, la crise humanitaire en Ukraine prend une nouvelle dimension. Pour des millions de personnes, elle pourrait bien devenir une question de survie. En raison des tirs de roquettes ciblés contre les infrastructures énergétiques du pays, quelque dix millions de personnes se retrouvent aujourd’hui sans électricité, sans eau et sans chauffage. L’EPER fournit actuellement une aide humanitaire à hauteur de CHF dix millions. Ainsi, elle peut soutenir les Ukrainiennes et les Ukrainiens dans leur pays, dans les pays limitrophes et en Suisse.
Grâce à son équipe présente sur place, l’EPER fournit une aide humanitaire visant à atténuer la détresse de la population dans les villes et les territoires particulièrement touchés par la guerre, dans le sud et l’est du pays. L’EPER aide également son partenaire de longue date en Transcarpatie à soutenir les personnes âgées ou souffrant d’un handicap, qui ne peuvent ou ne veulent pas quitter leur pays, et à accueillir les personnes déplacées qui cherchent asile ici.
Depuis le début des conflits en 2022, l’EPER aide les personnes réfugiées ukrainiennes à s’intégrer en Suisse, à développer des perspectives et à construire leur nouvelle vie. Elle leur propose par exemple des cours de langue et des programmes pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.