Brasilien 812.387
HEKS
BRÉSIL

«Je rêve de fleurs à foison »

Votre don change des vies - Je rêve de fleurs à foison

Bien qu’exemplaires pour la préservation des écosystèmes, la culture traditionnelle des fleurs par les communautés brésiliennes de l’État de Minas Gerais est menacée par l’exploitation minière, les monocultures d’eucalyptus et la création d’un parc national. 

La petite Ana Carolina fait la fierté de sa mère, Maria de Fatima Alves, également appelée Tatinha. Pourtant, lorsque cette dernière pense à l’avenir de sa fille, elle est inquiète. Ana Carolina et Tatinha appartiennent à une communauté de cueilleurs de fleurs de la Serra do Espinhaço, une chaîne de montagne à l’est de la savane brésilienne du Cerrado. Nombre de cueilleuses et de cueilleurs de fleurs ont pour ancêtres des esclaves qui y ont trouvé refuge, il y a près de 300 ans et y ont vécu de manière autonome et résiliente grâce à une exploitation commune et durable des terres des hauts plateaux.

En interaction avec la nature

Outre l’agriculture, qu’elles pratiquent dans les zones basses de la Serra, ces communautés se sont spécialisées dans la récolte et la vente d’un type de fleurs sauvages particulier : les « sempre viva ». Ces fleurs poussent dans les sols arides et sablonneux des hauts plateaux rocheux. Elles sont très demandées par les fleuristes et les artisans brésiliens en raison de leur robustesse et de leur longue durée de vie. 

 
Blumenpflückerinnen in Brasilien - Helfen Sie jetzt
HEKS
Depuis des années, l’EPER et son organisation partenaire sur place, Codecex, soutiennent les cueilleuses et les cueilleurs de fleurs dans leur lutte pour la reconnaissance et la protection de leurs droits fonciers et de leur mode d’agriculture traditionnel. Grâce à son travail, l’EPER aide ces communautés à faire entendre leur voix, notamment auprès d’organes politiques tels que les parlements des villes ou des États, à commercialiser leurs produits et à accroître leur visibilité auprès du grand public. « L’EPER nous a aidés à obtenir davantage de reconnaissance sociale et une plus grande considération pour notre mode de vie et d’exploitation », se réjouit Tatinha.

Découvrez la vie et la lutte des cueilleurs de fleurs du Minhas Gerais dans ce film impressionnant.

Changez des vies à nos côtés !

Depuis 75 ans, nous venons en aide aux personnes démunies et améliorons leur vie – tout cela, grâce à des personnes comme vous.

Mais il reste beaucoup à faire : plus de 82 millions d’individus dans le monde sont exilés ou déplacés, une personne sur neuf souffre de la faim et, d’ici 2050, le changement climatique pourrait menacer le lieu de vie de plus d’un milliard d’individus. Ces personnes ont plus que jamais besoin de nous.

Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur votre soutien pour les années à venir et de changer des vies, avec vous. Merci.

Faites un don !

Autres histoires

Merci pour votre précieux soutien.

En faisant un don, vous changez des vies.

CHF
80
p. ex. au Cambodge pour la gestion d’un service téléphonique gratuit de conseils sur les questions foncières.
CHF
150
p. ex. au Brésil pour des conseils relatifs au droit à la terre.
CHF
250
p. ex. au Sénégal pour une émission de radio visant à sensibiliser l’opinion publique à la situation en matière de droit à la terre.
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Protéger le climat