Invitation à un Ciné lunch de l’EPER

75 ans de l’EPER Petits moyens, grands effets

L’EPER fête cette année ses 75 ans d’existence. Fondée en 1946 afin de soulager l’immense misère qui frappait l’Europe d’après-guerre, l’œuvre d’entraide n’a cessé de se développer depuis et compte désormais parmi les six grandes ONG suisses spécialisées dans la coopération au développement, l’aide humanitaire ainsi que la défense des droits et l’intégration des personnes réfugiées ou socialement défavorisées en Suisse.

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à vous replonger avec nous dans les 75 ans d’histoire de l’EPER lors d’un ciné lunch. Venez passer un déjeuner inoubliable et rencontrer des collaboratrices et des collaborateurs de l’œuvre d’entraide. Le film, un documentaire passionnant de la célèbre réalisatrice suisse Barbara Miller, retrace les étapes importantes de l’histoire de l’organisation. Il sera présenté dans sept villes de Suisse alémanique ainsi qu’à Genève et à Lausanne.

75 ans au service de la dignité

C’est en 1946 que l’EPER a été fondée par la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, aujourd’hui renommée Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS). Sa mission : venir en aide aux populations en grande précarité des pays européens dévastés par la Seconde Guerre mondiale. Ce travail d’entraide et de reconstruction a, par la suite, laissé la place à un engagement plus vaste. Aujourd’hui, l’organisation vise un monde plus juste et plus humain tant en Suisse qu’à l’échelle internationale. En 75 ans, l’EPER a réalisé plusieurs milliers de projets et soutenu des dizaines de millions de personnes dans leur lutte pour la dignité. Elle est active dans plus de 30 pays et dans six régions de Suisse. Que ce soit au SAJE (Service d’Aide Juridique aux Exilé.e.s) à Lausanne, dans le domaine de la coopération au développement en Inde, dans les projets d’intégration en Suisse orientale ou dans la coopération ecclésiale en Roumanie, l’EPER a toujours été et est toujours proche des gens. Elle privilégie l’ancrage local et l’échange avec les partenaires locaux afin d’obtenir de grands effets avec de petits moyens.

Dans son film documentaire réalisé à l’occasion du 75e anniversaire de l’EPER, Barbara Miller retrace les étapes importantes de l’histoire de l’organisation. La réalisatrice dévoile des pépites issues des archives photos et vidéos et donne la parole à des acteurs d’aujourd’hui.

75 ans en images
HEKS-Jubiläum - 75 Jahre im Kleinen Grosses bewirken
HEKS
Jubiläum 75 Jahre HEKS - «Boat People» in der Schweiz
Jörg Müller
Farbe bekennen für eine menschliche Schweiz - HEKS-Geschichte
HEKS

Informations sur le ciné lunch

L’EPER vous offrira un sandwich et une boisson à déguster avant de voir le film. Celui-ci dure environ 50 minutes. La projection sera suivie d’une discussion avec des collaboratrices et des collaborateurs de l’EPER. Nous nous réjouissons de votre visite!

 

Retrouvez ici les dates et lieux des différents événements ciné lunch

VAUD : Jeudi, 16 septembre de 12h00 à 14h00, cinéma CityClub, Pully

GENÈVE : Mercredi, 3 novembre de 12h00 à 14h00, cinéma du Grütli

Les dates des représentations en Suisse-alémanique

La date du 28 septembre est annulée, nous vous proposons à la place de vous inscrire le 3 novembre pour le ciné lunch au Grütli !

Ciné lunch en temps de Corona

 

En raison de la situation actuelle, nous vous demandons de vous inscrire au moins une semaine avant le ciné lunch correspondant.  Le nombre de places étant limité, nous prendrons les inscriptions par ordre d’arrivéeDes mesures de protection, notamment une attribution des sièges et le traçage des contacts, seront mises en place lors de l’événement.
 
Veuillez-vous inscrire via le formulaire ci-dessous ou appelez au 021 623 40 23.  Merci beaucoup ! Nous nous réjouissons de vous rencontrer à cette occasion.

Inscription

Par la présente, je m'inscris au ciné-lunch
Par la présente, je m'inscris au ciné-lunch:
Adresse
Je souhaite être informé(e) de l'actualité de l'EPER.

En savoir plus sur les 75 ans de l'EPER