Flüchtlinge Schützen, Migration gestalten - HEKS Flüchtlingssonntag 2020
Paul Jeffrey/ACT
Dimanche des réfugiés 2020

Protégeons les réfugiés et migrants en danger

Dimanche des réfugiés 2020

A l’occasion du Dimanche des réfugiés, le 21 juin 2020, l’opportunité nous est donnée de mettre en lumière notre solidarité. Dans une période aussi incertaine que celle que nous vivons actuellement, il est plus important que jamais de se montrer solidaires les uns envers les autres. Vous aussi, saisissez cette opportunité en vous engageant en faveur des personnes réfugiées.

Pourquoi un Dimanche des réfugiés ?

Pour quelles raisons quitteriez-vous votre pays et votre famille ? Pour beaucoup d’Européens, la réponse est le travail, ou l’amour. Mais pour la plupart des gens dans le monde, c’est la violence ou le manque de nourriture. A notre époque, la distinction entre fuite et migration est d’ailleurs souvent confuse.

Si la Convention de Genève de 1951 régit la protection des réfugiés à l’échelle internationale, les personnes qui fuient leur pays en raison d’autres situations d’urgence – oppression, existence menacée à cause du climat ou absence de perspectives – sont laissées pour compte dans le droit international. Elles ont pourtant besoin de notre aide et de notre solidarité.

Le Dimanche des réfugiés est l’occasion pour les paroisses de vivre un culte sur ce thème. L’empathie et la solidarité sont plus que nécessaires pour accueillir ces personnes qui ont dû tout quitter pour trouver refuge, avec leurs enfants, dans un endroit qui leur offre désormais plus de sécurité.

Un culte dédié à cette thématique est déjà d’un grand soutien. Pour vous aider dans cette entreprise, nous mettons des supports à disposition des paroisses, à télécharger directement ou à commander à l’aide du bulletin ci-dessous. Les pasteurs trouveront notamment un « culte clé en main » ainsi que des annonces de collecte pour soutenir notre travail en faveur des personnes réfugiées.

Nous vous remercions chaleureusement de nous aider à déconstruire les préjugés et à jeter des ponts entre la population locale et les réfugiés. Ensemble, nous pouvons offrir un avenir à ces personnes réfugiées qui doivent tout recommencer ailleurs.

Photo de contact_Adeline Wehrli.jpg
Votre contact direct
Adeline Wehrli

Téléphone : +41 (0) 21 613 40 83

 

Parce que tout le monde compte !

La pandémie de corona ébranle le monde entier. Pour faire face à cette situation, l’EPER a rapidement adapté ses projets en Suisse et à l’étranger afin de poursuivre son travail auprès des populations les plus démunies. Au Bangladesh par exemple, elle donne des formations à l’hygiène dans les camps de réfugiés rohingyas afin de réduire le risque d’infection. En Haïti, trois ateliers de couture ont été mandatés pour confectionner 10 000 masques. En Suisse, elle continue de s’engager pour que la protection juridique des personnes requérantes d’asile soit garantie en dépit des conditions actuelles. Elle a aussi créé CoronaNEWS, une série de vidéos d’information hebdomadaires en six langues (anglais, albanais, arabe, espagnol, tigrinya et tamoul). Ainsi, toutes les personnes en Suisse ont accès aux mêmes informations concernant les mesures prises par les autorités fédérales, et peuvent se protéger en conséquence.

Pour poursuivre son travail en faveur des personnes démunies, l’EPER a besoin de votre soutien.

Supports pour les paroisses

Afin de soutenir le travail de sensibilisation des paroisses, l’EPER propose une large palette de supports comme le culte clé en main, les annonces de collecte ou encore les flyers. Vous pouvez les commander ou les télécharger directement ci-dessous.

Commande de matériel
Matériel pour les paroisses
Merci de nous donner le nombre d'exemplaire

Faire un don

Votre don a de grands effets

CHF
75
CHF
120
CHF
200
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Personnes réfugiées à l’étranger et en Suisse