Dimanche des réfugiés 2021

Pour quelles raisons quitteriez-vous votre pays et votre famille ? Pour beaucoup d’Européens, la réponse est le travail, ou l’amour. Mais pour la plupart des gens dans le monde, c’est la violence ou le manque de nourriture. Des millions de personnes sont contraintes à s’exiler chaque année.  Le Dimanche des réfugiés est l’occasion pour les paroisses de vivre un culte sur ce thème. L’empathie et la solidarité sont plus que nécessaires pour accueillir ces personnes qui ont dû tout quitter pour trouver refuge, avec leurs enfants, dans un endroit qui leur offre désormais plus de sécurité.  L’EPER met des supports à disposition des paroisses, à télécharger directement ou à commander à l’aide du bulletin ci-dessous. Vous trouverez notamment un « culte clé en main » ainsi que des annonces de collecte pour soutenir notre travail en faveur des personnes réfugiées.

Un soutien en Suisse et dans le monde entier

Tant que le monde est touché par les guerres, la violence et la pauvreté extrême et que les répercussions du changement climatique détruisent les moyens de subsistance, des personnes aux quatre coins du monde seront contraintes de fuir ou d’émigrer. C’est le constat que l’EPER fait tous les jours dans les pays où elle intervient. Les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus menacent d’ailleurs d’accentuer cette tendance.

Les flux de personnes réfugiées et migrantes amènent des défis de taille et sont source de tragédies humaines : des millions de réfugiés – familles, enfants, personnes âgées et malades – vivent dans des camps, dans des conditions précaires et sans aucune perspective. Les droits humains de nombreuses personnes migrantes et réfugiées sont bafoués ; ces personnes sont souvent exploitées et discriminées parce qu’elles ne connaissent pas leurs droits et ne sont pas suffisamment protégées.

Depuis plus de 75 ans, l’EPER s’engage pour lutter contre les causes de la migration, telles que la faim et la pauvreté et à atténuer la détresse des personnes réfugiées, en fournissant notamment une aide humanitaire. Elle vise à protéger les droits des personnes réfugiées et migrantes, soutient leur intégration et œuvre pour qu’elles aient les mêmes droits de participation à la vie en société.

 

Supports pour les paroisses

Afin de soutenir le travail de sensibilisation et de solidarité des paroisses, l’EPER propose une large palette de supports comme le culte clé en main, les annonces de collecte ou encore les flyers. Vous pouvez les commander ou les télécharger directement ci-dessous.

Nous vous remercions chaleureusement de nous aider à déconstruire les préjugés et à jeter des ponts entre la population locale et les personnes réfugiées. Ensemble, nous pouvons offrir un avenir à ces personnes qui doivent tout recommencer ailleurs.

Commande de matériel
Matériel pour les paroisses
Merci de nous donner le nombre d'exemplaire

Faire un don

Votre don a de grands effets

CHF
75
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Personnes réfugiées à l’étranger et en Suisse