Soutenez une solution pacifique et juste au conflit en cours
Dans cette région marquée par des conflits de longue date, l’EPER s’engage pour la promotion de la paix et le respect des droits humains. Elle forme et sensibilise les villageois·e·s et les communautés dont l’accès à la terre est limité pour les aider à revendiquer leurs droits. Afin de favoriser la compréhension mutuelle, les organisations partenaires de l’EPER sensibilisent les populations palestinienne et israélienne à des sujets tels que la discrimination, le racisme et les conflits fonciers. L’EPER met en place des mesures d’urgence pour atténuer la détresse de la population civile touchée par la guerre en cours.
En devenant marraine ou parrain, vous vous engagez pour le dialogue, une solution pacifique et juste à ce conflit persistant et la réhabilitation à long terme des infrastructures détruites.
La fondation Zewo recommande un engagement régulier. Soutenir une œuvre d’entraide en devenant membre, marraine ou parrain permet d’offrir une aide durable et efficace.
Votre contact direct
Rahel Ablorh
Parrainages et responsable donatrices et donateurs privés en Suisse romande
Renforcer les infrastructures de base et promouvoir le bien-être
À cause de la guerre, les terres et les infrastructures ont été en grande partie détruites, ce qui a gravement affecté la production alimentaire en Israël/Palestine. Afin d’empêcher l’effondrement complet de la production, l’EPER soutient les familles paysannes et éleveuses en leur fournissant de l’eau et du fourrage, principalement dans la région de Gaza. Les puits endommagés sont réparés afin que les agricultrices et les agriculteurs puissent irriguer leurs champs.
Depuis le début de la guerre, les actes de violence à l’encontre des familles paysannes et éleveuses palestiniennes ont augmenté. Aussi, des bénévoles juifs israéliens les accompagnent sur leurs terres et les protègent ainsi des agressions. Cette mesure vise non seulement à garantir les droits humains, mais aussi à sensibiliser la population. Les bénévoles suivent des formations mensuelles et des cours d’arabe en ligne.
Le désert du Néguev compte 34 villages bédouins reculés. En collaboration avec son organisation partenaire Sidreh, l’EPER a développé un concept de potagers entourant les habitations dans les villages. Ce projet est une réussite : les familles bédouines s’alimentent plus sainement, les femmes exercent une activité, ont davantage de contacts avec l’extérieur et jouissent d’une plus grande considération au sein des familles. Elles vendent les excédents de production sur des marchés hors de leur village et génère ainsi un revenu, qu’elles gèrent pour la plupart seules.
Économiquement, Jérusalem-Est n’appartient ni à Israël ni à la Cisjordanie. En raison de la situation politique actuelle, ce territoire se retrouve isolé sur le plan économique. L’EPER aide des jeunes palestiniens à concrétiser leurs idées commerciales et à développer ainsi de nouvelles perspectives. Des formations leur permettent d’acquérir des connaissances spécialisées et de constituer des réseaux dans les domaines de l’éducation, la recherche ou l’économie. Ils renforcent ainsi leur position dans le secteur palestiniens et mondial des hautes technologies.
Vous souhaitez favoriser l’accès à l’eau potable ? Aider des familles paysannes à accéder à une terre ? Ou encore soutenir l’insertion professionnelle des jeunes ?