Membres du Conseil de fondation

Le Conseil de fondation de l’EPER compte 10 membres. L’une de ces personnes est nommée par l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) tandis que les autres membres, y compris le président, sont élus par le Synode de l’EERS. Leur mandat dure quatre ans. Actuellement, cinq femmes et cinq hommes siègent au Conseil de fondation.
 

Walter Schmid

Président du Conseil de fondation de l’EPER (mandat de 2024 à 2027), Winterthour

Walter Schmid, Docteur en droit, avocat et chargé de cours à la Haute école de Lucerne et à l’Université de Lucerne. Au cours de sa carrière professionnelle, il a occupé les postes de secrétaire central de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés, de directeur de l’office de la jeunesse et de l’aide sociale de la ville de Zurich et de directeur de la Haute école de travail social de Lucerne. Il a également été, à titre honorifique, président de la Conférence suisse des institutions d’action sociale et de vice-président de la Commission fédérale des étrangers. À l’échelle européenne, il a été président du Conseil européen pour les réfugiés et les exilés et vice-président du « Migration Policy Group ». 

Walter Schmid - HEKS-Präsident
Daniel Rihs

Michèle Künzler

Vice-présidente (mandat de 2024 à 2027), Vernier

Études de théologie ; active en politique pendant 25 ans à Genève, ancienne conseillère d’État du canton de Genève ; ancienne députée et conseillère municipale ; responsable de la taxe professionnelle de la commune de Thônex ; vice-présidente d’une fondation cantonale de logement social et d’une fondation communale de logement. Actuellement active comme consultante en désencombrement. 
 
Michèle Künzler
Daniel Rihs

Simone Fopp Müller

Vice-présidente (mandat de 2024 à 2027), Köniz

Docteure en théologie de l’Université de Berne, théologie pratique ; pasteure à l’Église évangélique réformée de Zollikofen ; pasteure-formatrice pour vicaires ; CAS en théologie interculturelle et migration ; diplômée IBA en analyse du mouvement ; fondatrice et présidente de l’association KARIBU (rencontres entre femmes de différentes cultures) ; présidente de Schäferei 43 AG (société de promotion du dialogue interculturel et de projets en faveur des personnes réfugiées).
Simone Fopp Müller
Simone Fopp Müller

Markus Arbenz

(mandat de 2024 à 2027), Winterthour

Agronome diplômé de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ayant suivi une formation postgrade en développement international au centre NADEL, expert en coopération au développement et en agriculture biologique/agroécologie à l’Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL, à Frick, et en qualité d’indépendant. Après des années à travailler dans le développement en Asie centrale, il a été directeur de Bio Suisse, puis directeur d’IFOAM – Organics International, l’organisation faîtière internationale de l’agriculture biologique.
Markus Arbenz

Nicole Bardet

(mandat de 2024 à 2027), Romont

Bachelor of Science en Management à la Faculté des HEC de Lausanne ; CAS « Développer des organisations agiles ». Membre de la Direction générale de la Banque Alternative Suisse SA. Nicole Bardet a occupé le poste de présidente de la section fribourgeoise de la Fédération romande des consommateurs. Elle a également été présidente et commissaire aux comptes de la paroisse évangélique réformée de La Glâne – Romont. Elle est membre, depuis 2010, du conseil général de sa commune. Elle faisait partie du Conseil de fondation de Pain pour le prochain. 
Nicole Bardet
HEKS

Elisabeth Bürgi Bonanomi

(mandat de 2021 à 2025), Berne

Docteure en droit, avocate ; chargée de cours en droit et développement durable ; co-diretrice du pôle de recherche « Sustainability Governance » au « Centre for Development and Environment » (CDE) de l’Université de Berne ; ancienne membre du Conseil de fondation de Pain pour le prochain. 

Elisabeth Bürgi
HEKS

Jean-Luc Dupuis

(mandat de 2024 à 2027), Semsales

Formation d’ingénieur en informatique et en communication de crise ; chef de projet senior dans une grande banque ; membre du synode de l’Église évangélique réformée du canton de Fribourg ; ancien président de la paroisse d’Estavayer-le-Lac et de la Broye fribourgeoise ; ancien président de la commission des finances de la commune de Dompierre.

 

Jean-Luc Dupuis
Daniel Rihs

Barbara Hirsbrunner

(mandat de 2021 à 2025), Scharans

Aide-soignante ; enseignante de religion ; membre du Conseil synodal de l’Église évangélique réformée des Grisons, responsable de l’œcuménisme, des missions et de la coopération au développement ; ancienne membre du Conseil de fondation de Pain pour le prochain.
Barbara Hirsbrunner
HEKS

Pierre Jacot

(mandat de 2024 à 2027), Lausanne

Psychologue diplômé de l’Université de Lausanne ; spécialiste en méthodes d’action ; directeur de la fondation CEP, spécialisée dans la formation continue du personnel des institutions publiques. Pierre Jacot a développé des méthodes d’aide au développement des organisations, des équipes et des spécialistes. Il a été pendant plus de dix ans conseiller en réadaptation professionnelle à l’Office de l’assurance-invalidité pour le canton de Vaud. Il faisait partie du Conseil de fondation de Pain pour le prochain.

Pierre Jacot
HEKS

Michel Rudin

(mandat de 2024 à 2027), Lucerne 

Fondateur et membre du conseil d’administration d’Agon Partner Affairs SA, études d’histoire et de philosophie à l’Université de Berne, Master en Communication Management à la Haute école de Lucerne, diplômes d’Advanced Studies en droit à l’Université de Berne, Executive Master en Business Administration, ancien coprésident du Parti Vert’ Libéral Suisse à Lucerne, ancien co-président de Pink Cross.
Portrait Michel Rudin

Christoph Sigrist

(mandat de 2021 à 2025), Zurich

Chargé de cours en sciences de la diaconie à la faculté de théologie de l’Université de Berne ; pasteur à la paroisse réformée du Grossmünster de Zurich ; président du Conseil de l’association « Zürcher Spendenparlament » ; président du forum zurichois des religions ; membre du Conseil de fondation de la Société évangélique du canton de Zurich ; membre du Conseil de la fondation diaconale « Diakoniewerk Neumünster ».
Christop Sigrist
HEKS/Beni Basler