HEKS-Sammelkampagne 2018
Christian Bobst

Mais nous pouvons aider Gloria à rendre ce monde un peu plus juste.

Gloria - EPER-Campagne nationale

Gloria Suárez est coordinatrice à l’«Organizacion Femenina Popular» (OFP), une organisation colombienne qui s’engage en faveur des femmes dans un pays marqué par un demi-siècle de guerre et de violence. L’OFP se bat pour rendre leur dignité à des femmes et à des enfants qui ont particulièrement souffert de la guerre civile.

Les plaies de la guerre civile

Des centaines de milliers de personnes ont été tuées ou portées disparues pendant la guerre civile colombienne. On compte six millions de personnes déplacées. De nombreuses femmes ont perdu leur mari et ont été contraintes de quitter leur village en abandonnant tout derrière elles. Ce faisant, elles ont perdu leurs droits sur leur terre, leur maison et leurs possessions notamment. Elles ont cherché refuge dans les grandes villes, mais ont dû se replier sur les quartiers pauvres. Privées de leur réseau social et de perspectives de travail, elles n’ont pas davantage de soutien de la part de l’Etat.

Der Bürgerkrieg in Kolumbien hinterlässt Spuren
Christian Bobst

Femmes pour la paix

L’OFP s’engage depuis 45 ans pour la protection des femmes. L’organisation s’appuie sur un réseau de foyers d’accueil pour femmes, de centres de soins et de lieux de restauration. Elle aide les femmes qui ont vécu des épisodes traumatisants à en parler dans des ateliers spécifiques, à trouver des sources de revenus et à améliorer leurs logements précaires. L’OFP continue de jouer un rôle important dans le processus de paix en cours ; elle s’implique sur le plan politique afin que les engagements respectifs pris dans l’accord de paix soient effectivement mis en œuvre et que les droits humains soient respectés.

OFP und die Frauen
Christian Bobst

L’EPER, partenaire depuis 20 ans

En tant qu’organisation de défense des droits des femmes, l’OFP a sorti des femmes et des enfants de situations périlleuses. Elle a elle-même été prise pour cible en raison de son engagement : pendant les années de guerre civile, elle a été violemment attaquée à la fois par les paramilitaires et par le gouvernement. Trois membres de l’association ont été assassinés et deux collaboratrices, dont Gloria Suárez, sont sous protection rapprochée. L’EPER soutient l’OFP depuis plus de 20 ans ; en tant qu’organisation active à l’échelle internationale, elle a aidé l’OFP à survivre à la guerre civile et à poursuivre ses activités.

Trois portraits, trois histoires

Viele Frauen stehen heute auf den eigenen Beinen
Christian Bobst

Le soutien de Gloria et de l’OFP a permis à beaucoup de femmes de puiser courage et espoir et de gagner leur vie de façon autonome.

Directrice EPER Colombie
Mireya Ramírez Márquez

«La force des femmes est gigantesque.»

Vos dons ne peuvent pas effacer les injustices,

mais ils peuvent aider des personnes comme Gloria à rendre ce monde un peu plus juste.

CHF
80
permettent à une Colombienne de gagner sa vie de manière autonome.
CHF
120
pour le suivi d’une victime de violences sexuelles en République démocratique du Congo.
CHF
200
en faveur de l'autonomie des femmes dans la société palestinienne.
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don