Inclusion
Grâce à des programmes différenciés de formation et d’insertion professionnelle, l’EPER renforce la participation économique des personnes qui ont des difficultés à accéder au marché du travail suisse. Il s’agit notamment de jeunes ayant quitté l’école sans diplôme, de chômeuses et de chômeurs de longue durée ainsi que de personnes migrantes qualifiées issues de pays tiers et qui sont confrontées, dans leur recherche d’emploi, à des obstacles structurels et à des discriminations.
Nombre de personnes migrantes âgées ont travaillé en Suisse et ont contribué pendant des années à la prospérité économique du pays. Toutefois, comme elles travaillaient souvent dans des conditions précaires, elles souffrent fréquemment de problèmes de santé et disposent de moyens financiers limités. Le programme Âge et Migration de l’EPER favorise la participation sociale des migrant·e·s âgés grâce à des offres d’information et de cours. Il promeut également leur accès aux prestations publiques.
Les personnes au chômage depuis longtemps et celles arrivées récemment en Suisse, qui n’ont donc pas encore d’emploi, ont souvent du mal à structurer leur quotidien et à avoir des contacts sociaux. Plusieurs programmes de l’EPER offrent à ces personnes une activité qui a du sens, des échanges humains et de nouvelles perspectives.
Les discriminations du fait de l’origine, de la couleur de peau, de la religion, du mode de vie ou de la langue se produisent dans tous les milieux de la société : lors de la recherche d’un logement, à l’école, au travail ou dans la vie privée. Grâce à des offres d’information et de conseil, les bureaux de consultation de l’EPER apportent un soutien concret à des personnes victimes ou accusées de discrimination raciale.
La langue est une base importante de la participation à la société. Aussi, l’EPER propose aux migrant·e·s des offres variées de cours de langue. En formant et en mandatant des interprètes communautaires, l’EPER facilite la compréhension entre les personnes allophones d’une part et les autorités et les institutions d’autre part. Ainsi, l’EPER contribue à surmonter la barrière de la langue et favorise un accès équitable aux structures ordinaires pour les migrant·e·s aussi.
Grâce à ses activités de sensibilisation et de plaidoyer, l’EPER s’engage activement pour des structures plus justes et plus inclusives, en particulier dans les domaines de la migration et de l’intégration, de la protection sociale et du marché du travail, ou encore de la protection contre les discriminations. Afin d’avoir un impact politique et de renforcer le poids de la société civile, l’EPER s’associe en réseau avec d’autres actrices et acteurs et forme des alliances.