En finir avec les stéréotypes ! 

Dans le cadre de la Journée des réfugié·e·s le 18 juin 2022, nous vous invitons à la Galicienne (Prilly) pour une soirée de soutien avec une projection et concert.

Le film "Dynamic Wisdom" de E. Shubs avec le collectif Dynamic Wisdom nous plongera dans la thématique "En finir avec les stéréotypes!".  La projection sera suivie du concert inédit de la musique du film; un concert Afrobeat de l'artiste Sekzy puis des DJ's Seedgie, Tshitshi et Ev.e! Venez nombreuses et nombreux à cette soirée de soutien et de réflexion.

Contexte

Certains stéréotypes, notamment sur les personnes migrantes venant des pays extra-européens, sont profonds et tenaces. Quelle part de nos réflexions et de nos actions est dictée ou influencée par ces stéréotypes ? Comment les déceler, les désamorcer et surtout les dépasser ?  

Ces questionnements vont au-delà de l’éthique et du respect de l’intégrité de chaque individu. Les stéréotypes rendent aveugle et empêchent de considérer l’autre comme son égal. Racisme, exclusion, discrimination en tous genres et mépris en découlent. Les stéréotypes ont également un impact direct sur la vie des gens et sont à l’origine de destins tragiques. Leur impact est si grand dans notre rapport à l’autre que nous en arrivons à laisser mourir des milliers de personnes, hommes, femmes et enfants dans la Méditerranée sans sourciller, sans s’en émouvoir. 

 

« Il est grand temps d’en finir avec les stéréotypes ! » 

 

En apprenant à se connaître les uns les autres, en co-construisant une réalité commune nous pourrons ainsi les dépasser. 

À travers le projet culturel “Dynamic Wisdom”, oeuvre collective cinématographique et musicale, la Journée des réfugié.e.s 2022 de l’EPER a pour but de rompre avec certains stéréotypes et de montrer les différences comme des richesses. “Dynamic Wisdom” amènera réflexion et cohésion pendant cette soirée. 

Pourquoi une soirée de soutien ?

Les fonds récoltés lors de cette soirée permettront de soutenir financièrement le Service d’Aide Juridique aux Exilé.e.s (SAJE) de l’EPER et l'association Dynamic Wisdom.

Depuis plus de 20 ans, le SAJE de l’EPER offre une information de qualité, un conseil avisé ainsi qu’une défense juridique accessible aux personnes requérantes d’asile qui sont attribuées au canton de Vaud. Pour continuer à aider ces personnes, sans exception, à faire valoir leurs droits fondamentaux ; pour rester réactifs face à l’évolution de l’actualité suisse et mondiale ; pour que chaque être humain puisse vivre dans la dignité,  le SAJE a besoin de vos dons! 

Cette soirée permettra également de soutenir l'association Dynamic Wisdom. Dynamic Wisdom est un collectif d’habitation qui a vu le jour en 2017. Il regroupe aujourd’hui 16 personnes issues du Nigéria et 4 personnes nées en Suisse qui ont mis leur énergie en commun pour répondre à une situation d’urgence : ne plus dormir dans la rue. Les fonds récoltés permettront d’aider des personnes dans la précarité et également de développer les futurs projets culturels du collectif qui montrent l’universalité du savoir en mettant en avant ce que les personnes du Sud peuvent amener aux personnes du Nord.

SAJE
Bureau de consultation juridique pour requérant·e·s d’asile de Suisse romande
Service d’Aide Juridique aux Exilé·e·s (SAJE)

Le SAJE est un bureau d’aide juridique de l’EPER qui informe, oriente et défend les personnes relevant de l’asile dans le cadre de leur procédure d’asile et après la clôture de celle-ci.

Ouverture des portes dès 19h30

Un apéritif de bienvenue vous est offert 

Plusieurs associations engagées dans le domaine de la migration seront également là pour vous présenter leur travail.

Vous pourrez également participer au concours Quiz "Il y a ce qu'on dit sur les réfugié·e·s et il y a la réalité" organisé avec l'association Vivre ensemble. Les gagnant·e·s recevront une corbeille garnie de Terrenouvelle! 

 

Télécharger notre flyer

Journée des réfugié·e·s

Le film à 20h30

"Quand on ne t’accepte pas dans un système, tu dois créer ton propre système. »  

“Poussés à vivre en marge de la société, 20 personnes venant du Nigeria, créent un collectif de solidarité autogéré, Dynamic Wisdom, avec ses propres règles de gouvernance. Avec une force de vie extraordinaire, ils cohabitent en Suisse dans une petite maison abandonnée en se serrant les coudes, afin de ne plus jamais devoir retourner dormir dehors. Mais jusqu’à quand ? Une histoire entre espoir et désespoir de vies suspendues en attente d’un futur.” 

L’un des objectifs du film d’Elise Shubs est de rompre certains stéréotypes, de voir les différences comme des richesses, de s’immerger dans la réalité quotidienne des protagonistes avec leurs craintes, leurs croyances, leur éducation et leurs convictions. 

Le concert à 22h

Afrobeat de Sekzy  

A 21 ans, Sezky souhaite fonder un mouvement : le Afro-Hall. Il suffit d’écouter les premières notes de sa musique rythmée pour comprendre ses influences Afrobeat and Dancehall. Le Lausannois nous transporte dans son Libéria natal cadencé et suave. 

Vous pouvez voir ses productions en le suivant sur Instagram et sur YouTube

Pour clôturer la soirée les dj's Seedgie, Tshitshi et Ev.e, nous ferons danser au rythme de leur musique jusqu'à tard dans la nuit.

DJ's dès 23h

Lieu et programme

Comment venir à "La Galicienne"?

  • En train : Arrêt Prilly-Malley
  • En métro M1 : Arrêt Malley
  • En bus :
    • 17, 18 ou 19, Arrêt Galicien
    • 32 ou 33, Arrêt Malley Nord
  • En voiture : Parking souterrain du centre commercial Malley Lumière (parking payant)

Programme du 18 juin 2022

Entrée libre, participation consciente

  • 19h30 : Ouverture des portes avec un apéro de bienvenu et stands d'informations 

  • 20h30 : Projection du film « Dynamic Wisdom » de E.Shubs avec le collectif Dynamic Wisdom 

  • 22h00 : Concert Afrobeat de Sekzy

  • 23h00: Dj's Seedgie, Tshitshi et Ev.e

 

Lieu

Retour en images de notre événement

Plus d'informations

Éditions précédentes de la Journée des réfugié·e·s de l'EPER

Partenaires

Casa Azul Films   |   Le collectif Dynamic Wisdom   |   La Galicienne   |   O'chap   |   Vivre ensemble

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Service d’Aide Juridique aux Exilé.e.s (SAJE)