Journée des réfugié·e·s 2022

Lors de la Journée des réfugié·e·s le 18 juin 2022, une soirée de soutien avec une projection et concert a eu lieu à la Galicienne (Prilly). La soirée a débuté par la projection du film "Dynamic Wisdom" de E. Shubs avec le collectif Dynamic Wisdom qui nous plonge dans la thématique "En finir avec les stéréotypes!".  Elle a été suivie du concert inédit de la musique du film; un concert Afrobeat de l'artiste Sekzy puis des DJ's Seedgie, Tshitshi et Ev.e! 

Retour en images de notre événement

Contexte

Certains stéréotypes, notamment sur les personnes migrantes venant des pays extra-européens, sont profonds et tenaces. Quelle part de nos réflexions et de nos actions est dictée ou influencée par ces stéréotypes ? Comment les déceler, les désamorcer et surtout les dépasser ?  

Ces questionnements vont au-delà de l’éthique et du respect de l’intégrité de chaque individu. Les stéréotypes rendent aveugle et empêchent de considérer l’autre comme son égal. Racisme, exclusion, discrimination en tous genres et mépris en découlent. Les stéréotypes ont également un impact direct sur la vie des gens et sont à l’origine de destins tragiques. Leur impact est si grand dans notre rapport à l’autre que nous en arrivons à laisser mourir des milliers de personnes, hommes, femmes et enfants dans la Méditerranée sans sourciller, sans s’en émouvoir. 

 

« Il est grand temps d’en finir avec les stéréotypes ! » 

 

En apprenant à se connaître les uns les autres, en co-construisant une réalité commune nous pourrons ainsi les dépasser. 

À travers le projet culturel “Dynamic Wisdom”, oeuvre collective cinématographique et musicale, la Journée des réfugié.e.s 2022 de l’EPER a pour but de rompre avec certains stéréotypes et de montrer les différences comme des richesses. “Dynamic Wisdom” amène réflexion et cohésion pendant cette soirée. 

Dynamic Wisdom 

"Quand on ne t’accepte pas dans un système, tu dois créer ton propre système. »  

“Poussés à vivre en marge de la société, 20 personnes venant du Nigeria, créent un collectif de solidarité autogéré, Dynamic Wisdom, avec ses propres règles de gouvernance. Avec une force de vie extraordinaire, ils cohabitent en Suisse dans une petite maison abandonnée en se serrant les coudes, afin de ne plus jamais devoir retourner dormir dehors. Mais jusqu’à quand ? Une histoire entre espoir et désespoir de vies suspendues en attente d’un futur.” 

L’un des objectifs du film d’Elise Shubs est de rompre certains stéréotypes, de voir les différences comme des richesses, de s’immerger dans la réalité quotidienne des protagonistes avec leurs craintes, leurs croyances, leur éducation et leurs convictions. 

Sekzy

A 21 ans, Sezky souhaite fonder un mouvement : le Afro-Hall. Il suffit d’écouter les premières notes de sa musique rythmée pour comprendre ses influences Afrobeat and Dancehall. Le Lausannois nous transporte dans son Libéria natal cadencé et suave. 

Vous pouvez voir ses productions en le suivant sur Instagram et sur YouTube

Plus d'informations

Éditions précédentes de la Journée des réfugié·e·s de l'EPER

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Service d’Aide Juridique aux Exilé·e·s (SAJE)