Visual Transition

Le Laboratoire de transition

Le Laboratoire de transition

Le Laboratoire de transition a été créé en 2016, porté par la conviction que l’on ne sortira pas des dérèglements écologiques et socio-économiques sans aller aux racines des problèmes. Cela implique un véritable changement de paradigme, c’est-à-dire une transformation profonde de notre système de valeurs et de représentations ainsi que de nos modes d’être et de vie.

Un laboratoire pour changer de cap

Il n’y aura pas de transition socio-écologique et durable véritable sans une mutation des cœurs et des consciences. L’enjeu est un changement de paradigme.

Cela implique une révision profonde de nos valeurs, une métamorphose de nos modes d’être et de vie, une transformation de notre regard sur les autres – humains et non humains. Le Laboratoire de transition se veut un lieu de co-création, un chantier où on cherche, expérimente, explore de nouvelles pistes pour vivre relié·e, habiter la Terre autrement, imaginer et façonner le monde de demain. Il propose notamment des espaces de rencontre où « composter » les émotions afin de nourrir le désir de s’engager.
 

foret_laboratoire

L’équipe du Laboratoire accompagne la transition écologique et sociale grâce à une approche intégrative. Elle ancre la conscience des enjeux de justice climatique, aide à gérer les émotions et valeurs qui y sont liées et accompagne le chemin vers l'action par des formations, des conférences et des ateliers passionnants pour les particuliers, les jeunes et les entreprises.

U_Laboratoire

La personne méditante-militante

Le Laboratoire de transition accompagne donc le changement écologique et social en articulant les dimensions intérieure/extérieure et individuelle/collective. Il offre des sources d’inspiration et des outils pour une nouvelle forme d’engagement : la personne méditante-militante, qui allie contemplation et action dans une restauration des liens à soi, aux autres et à la Terre.

Le Laboratoire propose donc des espaces qui permettent :

  1. d'accueillir l’expression des émotions face aux problématiques sociales et environnementales ;
  2. d’ouvrir le champ des possibles grâce à l'imaginaire et aux récits, permettant l’émergence d’un monde désirable ;
  3. de mettre en avant les capacités personnelles et collectives des individus à agir, à leur échelle.
  4. de (re)créer des liens : à soi, aux autres, à la Terre.
alexia rossé
Coresponsable du Laboratoire de transition
Alexia Rossé

Tél. : +41 21 614 77 11

Un archipel de liens

Le Laboratoire de transition est au coeur du réseau suisse et international de la transition sociale et écologique, et un membre important de différents réseaux internationaux. Il travaille en synergie avec de multiples acteurs qui participent à la création d’alternatives locales et de territoires résilients, en intégrant les dimensions culturelles, socio-économique, psychologiques, spirituelles et politique de la transition.

Son équipe fonctionne en gouvernance partagée et est soutenue par trois cercles : recherche, professionnel·le·s de l’accompagnement ainsi que de multiplicateurs et multiplicatrices.

Cynthia Illi
Coresponsable du Laboratoire de transition
Cynthia Illi

Tél. : +41 21 614 77 19

Les activités et ressources du Laboratoire

À propos de transition