HEKS Rechtsberatungsstelle für sozial Benachteiligte Aargau (Bild Nr. 510025) HERO
HEKS
Comprendre l’asile

L’expertise juridique de l’EPER à votre service

Le plaidoyer de l'EPER

Depuis sa création en 1947, l’EPER s’engage pour les réfugiés. Elle gère des projets d’intégration pour les personnes relevant de l’asile, fait du plaidoyer en se fondant sur son expérience de terrain, notamment lors de votations. Elle soutient aussi les initiatives de la société civile en matière d’asile et gère une plateforme de bénévolat pour toute la Suisse romande. 

Elle défend notamment les droits des personnes requérantes d’asile, admises provisoirement et déboutées à travers ses sept bureaux de consultations juridiques en Suisse, dont le Service d’Aide Juridique aux Exilé.e.s (SAJE) pour le canton de Vaud. Les juristes qui y travaillent s’engagent pour une procédure d’asile humaine et équitable. Ainsi, ils assurent aux personnes requérantes une protection juridique conforme au droit fédéral et international.

L'EPER soutient, tant les professionnel-le-s que la société civile travaillant avec des personnes réfugiées. La page eper.ch/asile a pour objectif de rendre les questions juridiques liées à l'asile accessibles aux personnes intéressées ou actives dans le domaine de l'asile.