Die HEKS GEschäfststelle ZH/SH feiert ihr 40jähriges Jubiläum
HEKS
Le Siège de Zurich/Schaffhouse de l’EPER discute

« L’inclusion = l’intégration présentée autrement ? »

Rencontre de réseautage à Zurich le 15 juin 2023

La Stratégie 2023–2027 de l’EPER le montre clairement : nous aspirons à un changement systémique aux niveaux social, économique et politique. Notre vision d’une société inclusive, dans laquelle chaque personne peut participer à la vie sociale, politique et économique du pays, joue un rôle fondamental en la matière. Mais à quoi ressemble une société suisse inclusive ? Et comment l’EPER peut-elle concilier l’« inclusion » avec le thème prioritaire qu’elle avait adopté jusqu’à présent : l’« intégration des personnes socialement défavorisées » ? Ces deux questions ont été débattues lors de la rencontre de réseautage « L’EPER discute » organisée par le Siège de Zurich/Schaffhouse.

L’inclusion pour tou·te·s au quotidien 

L’inclusion relève de la responsabilité de l’ensemble de la société. Mais qu’est-ce qui génère un sentiment d’appartenance ou, au contraire, d’exclusion ? Avec sa campagne « L’inclusion pour tou·te·s au quotidien », l’EPER a lancé un processus pour comprendre comment différentes personnes vivent l’inclusion au quotidien. Des personnes avec des vécus et des origines différentes ont raconté des moments où elles sentent qu’elles font partie de la Suisse. Cela a donné lieu à onze affiches avec des messages qui offrent un aperçu de la manière dont chacune et chacun d’entre nous peut vivre l’inclusion au quotidien. Car l’inclusion est dans l’intérêt de toutes et de tous.
 
Dans l’idée de « dépasser nos a priori pour discuter ensemble », le Siège de Zurich/Schaffhouse de l’EPER a souhaité participer au dialogue. Aussi, le 15 juin dernier, dans le cadre d’un nouvel événement intitulé « L’EPER discute », nous avons abordé la question « Inclusion = l’intégration présentée autrement ? » sur les plans théorique et pratique.
 
Programme :
Après un exposé d’introduction de Rahel Strohmeier Navarro Smith (Institute of Diversity and Social Integration de la ZHAW), nous avons abordé, lors d’une table ronde, la question de l’inclusion d’un point de vue pratique. Nous avons mis en avant le programme « EPER Visite Zurich/Schaffhouse », lequel fête ses 25 ans en 2023. La soirée s’est conclue par une visite groupée de l’exposition d’affiches et un apéro.
 
Téléchargements :
Présentation de Rahel Strohmeier Navarro Smith pour son exposé d'introduction (en allemand).
 
Teaser
L’inclusion pour tou·te·s au quotidien

L’inclusion implique que tous les êtres humains puissent participer, sur un pied d’égalité, à la vie sociale. Mais quand nous sentons-nous vraiment bien en Suisse ? Et que pouvons-nous faire, au quotidien, pour favoriser l’inclusion ? Découvrons-le en dépassant nos a priori et en discutant ensemble.

Impressions