Membres du Conseil de fondation

Le Conseil de fondation de l’EPER compte 12 membres. L’une de ces personnes est nommée par l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) tandis que les autres membres, y compris le président, sont élus par l’Assemblée des délégués de l’EERS. Leur mandat dure quatre ans. Actuellement, six femmes et six hommes siègent au Conseil de fondation.
 

Walter Schmid

Président du Conseil de fondation de l’EPER (mandat de 2020 à 2023), Winterthour

Walter Schmid, Docteur en droit, avocat et chargé de cours à la Haute école de Lucerne et à l’Université de Lucerne. Au cours de sa carrière professionnelle, il a occupé les postes de secrétaire central de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés, de directeur de l’office de la jeunesse et de l’aide sociale de la ville de Zurich et de directeur de la Haute école de travail social de Lucerne. Il a également été, à titre honorifique, président de la Conférence suisse des institutions d’action sociale et de vice-président de la Commission fédérale des étrangers. À l’échelle européenne, il a été président du Conseil européen pour les réfugiés et les exilés et vice-président du « Migration Policy Group ». 

Walter Schmid - HEKS-Präsident
Daniel Rihs

Michèle Künzler

Vice-présidente (mandat de 2020 à 2023), Vernier

Études de théologie ; active en politique pendant 25 ans à Genève, ancienne conseillère d’État du canton de Genève ; ancienne députée et conseillère municipale ; responsable de la taxe professionnelle de la commune de Thônex ; vice-présidente d’une fondation cantonale de logement social et d’une fondation communale de logement.
 
Michèle Künzler
Daniel Rihs

Jeanne Pestalozzi

Vice-présidente (mandat de 2021 à 2023), Dietikon

Lic. ès lettres ; formation continue en développement organisationnel et fonctionnement d’équipe ; présidente de COMPAGNA Suisse et de compagna conviva, une fondation qui encourage les projets en faveur des femmes en situation transitoire ; ancienne vice-présidente de l’Église cantonale réformée de Zurich ; ancienne présidente du Conseil de fondation de Pain pour le prochain.

Jeanne Pestalozzi
HEKS/Susanne Goldschmid

Nicole Bardet

(mandat de 2021 à 2023), Romont

Bachelor of Science en Management à la Faculté des HEC de Lausanne ; CAS « Développer des organisations agiles ». Membre de la Direction générale de la Banque Alternative Suisse SA. Nicole Bardet a occupé le poste de présidente de la section fribourgeoise de la Fédération romande des consommateurs. Elle a également été présidente et commissaire aux comptes de la paroisse évangélique réformée de La Glâne – Romont. Elle est membre, depuis 2010, du conseil général de sa commune. Elle faisait partie du Conseil de fondation de Pain pour le prochain. 
Nicole Bardet
HEKS

Elisabeth Bürgi Bonanomi

(mandat de 2021 à 2025), Berne

Docteure en droit, avocate ; chargée de cours en droit et développement durable ; co-diretrice du pôle de recherche « Sustainability Governance » au « Centre for Development and Environment » (CDE) de l’Université de Berne ; ancienne membre du Conseil de fondation de Pain pour le prochain. 

Elisabeth Buergi
HEKS/Susanne Goldschmid

Jean-Luc Dupuis

(mandat de 2020 à 2023), Semsales

Formation d’ingénieur en informatique et en communication de crise ; chef de projet senior dans une grande banque ; membre du synode de l’Église évangélique réformée du canton de Fribourg ; ancien président de la paroisse d’Estavayer-le-Lac et de la Broye fribourgeoise ; ancien président de la commission des finances de la commune de Dompierre.

 

Jean-Luc Dupuis
Daniel Rihs

Simone Fopp Müller

(mandat de 2020 à 2023), Köniz

Docteure en théologie de l’Université de Berne, théologie pratique ; pasteure à l’Église évangélique réformée de Zollikofen ; pasteure-formatrice pour vicaires ; CAS en théologie interculturelle et migration ; diplômée IBA en analyse du mouvement ; fondatrice et présidente de l’association KARIBU (rencontres entre femmes de différentes cultures) ; présidente de Schäferei 43 AG (société de promotion du dialogue interculturel et de projets en faveur des personnes réfugiées).
Simone Fopp Müller
Simone Fopp Müller

Barbara Hirsbrunner

(mandat de 2021 à 2025), Scharans

Aide-soignante ; enseignante de religion ; membre du Conseil synodal de l’Église évangélique réformée des Grisons, responsable de l’œcuménisme, des missions et de la coopération au développement ; ancienne membre du Conseil de fondation de Pain pour le prochain.
Barbara Hirsbrunner
HEKS

Pierre Jacot

(mandat de 2021 à 2023), Lausanne

Psychologue diplômé de l’Université de Lausanne ; spécialiste en méthodes d’action ; directeur de la fondation CEP, spécialisée dans la formation continue du personnel des institutions publiques. Pierre Jacot a développé des méthodes d’aide au développement des organisations, des équipes et des spécialistes. Il a été pendant plus de dix ans conseiller en réadaptation professionnelle à l’Office de l’assurance-invalidité pour le canton de Vaud. Il faisait partie du Conseil de fondation de Pain pour le prochain.

Pierre Jacot
HEKS

Daniel Reuter

(mandat de 2020 à 2023), Zurich

Chef des services parlementaires ; MAS en « Supervision und Coaching in Organisationen » à la « Zürcher Fachhochschule » ; vice-président de la Société suisse pour les questions parlementaire  ; vice-président du Conseil de l’EERS ; membre du Conseil de fondation de Pain pour le prochain de 2007 à 2020 ; membre (de 2007 à 2020) et vice-président (de 2015 à 2020) du Conseil synodal de l’Église réformée du canton de Zurich.

Daniel Reuter
Romeo Basler

Fritz Schneider

(mandat de 2020 à 2023), Bremgarten Berne

Diplôme en sciences agronomiques à l’ETH de Zurich, Master à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver au Canada, directeur de projet et de programme dans le domaine de la coopération au développement pour la Direction du développement et de la coopération (DDC) et pour l’organisation « Intercooperation » ; chargé de cours, vice-directeur puis directeur du département Agronomie de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires bernoise ; depuis avril 2015, conseiller sur les questions de coopération au développement, différents mandats auprès de la DDC, de la « Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit » (GIZ) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Fritz Schneider
HEKS/Beni Basler

Christoph Sigrist

(mandat de 2021 à 2025), Zurich

Chargé de cours en sciences de la diaconie à la faculté de théologie de l’Université de Berne ; pasteur à la paroisse réformée du Grossmünster de Zurich ; président du Conseil de l’association « Zürcher Spendenparlament » ; président du forum zurichois des religions ; membre du Conseil de fondation de la Société évangélique du canton de Zurich ; membre du Conseil de la fondation diaconale « Diakoniewerk Neumünster ».
Christop Sigrist
HEKS/Beni Basler