Organisation

Membres du Conseil de fondation

Le Conseil de fondation compte entre six et neuf membres. L’un d’eux est nommé par le Conseil de la Fédération de Eglises protestantes de Suisse (FEPS), les autres membres et la présidente ou le président sont élus par l’Assemblée des délégués de la FEPS. Leur mandat est de quatre ans. Trois femmes et six hommes siègent actuellement au Conseil de fondation.

Walter Schmid

Président de l’EPER (mandat de 2016 à 2019/entrée en fonction au 01.01.2018), Winterthur

Walter Schmid, docteur en droit et avocat, chargé de cours et chef de projet. A exercé les fonctions de secrétaire central de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés, de directeur de l’office de la jeunesse et de l’aide sociale de la ville de Zurich, de directeur de la Haute école de travail social de Lucerne, de président de la Conférence suisse des institutions d’action sociale et de vice-président de la Commission fédérale des étrangers. Il a également été président du Conseil européen pour les réfugiés et les exilés et vice-président du Migration Policy Group.
Walter Schmid - HEKS-Präsident
Daniel Rihs

Marie-Anne Jancik van Griethuysen

Vice-présidente de l'EPER (mandat de 2018 à 2021), Lausanne

Formation en gestion culturelle et en économie d’entreprise ; gestionnaire culturelle indépendante ; présidente du Conseil de Service communautaire de la Cathédrale de Lausanne ; membre de l’Assemblée des délégués de la FEPS ; ancienne membre du Synode et de la commission des finances de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud.
Marie Anne Jancik van Griethuysen
HEKS/Beni Basler

Simone Fopp Müller

(mandat de 2018 à 2019), Köniz

Docteure en théologie de l’Université de Berne, théologie pratique ; pasteure à l’Eglise évangélique réformée de Zollikofen ; pasteure-formatrice pour vicaires ; CAS en théologie interculturelle et migration ; diplômée IBA en analyse du mouvement ; fondatrice et présidente de l’association KARIBU (rencontres entre femmes de différentes cultures) ; présidente de Schäferei 43 AG (société de promotion du dialogue interculturel et de projets en faveur des réfugiés).

Simone Fopp Müller
Simone Fopp Müller

Rolf Berweger

(mandat de 2018 à 2021), Zug

Employé de banque ; Président de l’Eglise réformée du canton de Zug.

HEKS-Stiftungsrat Rolf Berweger
Romeo Basler

Jean-Luc Dupuis

(mandat de 2016 à 2019 (entrée en fonction au 01.01.2018))

Formation d’ingénieur en informatique et en communication de crise, chef de projet sénior dans une grande banque. Membre du synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg. Ancien président de la paroisse d’Estavayer le Lac et de la Broye fribourgeoise, ancien président de la commission des finances de la commune de Dompierre.

 

Jean-Luc Dupuis
Daniel Rihs

Michèle Künzler

(mandat de 2016 à 2019 (entrée en fonction au 01.01.2018))

Etudes de théologie, active en politique pendant 25 ans à Genève, ancienne conseillère d’État, députée et conseillère municipale. Actuellement responsable de la taxe professionnelle de la commune de Thônex, vice-présidente d’une fondation cantonale de logement social (1800 logements) et d’une fondation communale de logement.

 
Michèle Künzler
Daniel Rihs

Daniel Reuter

(mandat de 2016 à 2019), Zurich

Chef des services parlementaires ; MAS en supervision et coaching d’organisations à la Haute école spécialisée zurichoise ; vice-président de la Société suisse pour les questions parlementaires ; membre du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse; membre du Conseil de fondation de Pain pour le Prochain ; vice-président du Conseil synodal du canton de Zurich.
Daniel Reuter
Romeo Basler

Fritz Schneider

(mandat de 2016 à 2019), Bremgarten, BE

Diplôme en sciences agronomiques à l’EPF Zurich ; master à l’Université de Colombie-Britannique, Vancouver, Canada ; directeur de projet et de programme en coopération au développement pour le département du développement et de la coopération (DDC) et pour l’organisation « Intercooperation » ; chargé de cours, vice-directeur puis directeur du département Agronomie de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires bernoise ; depuis avril 2015, conseiller sur les questions de coopération au développement, différents mandats pour la DDC, la coopération allemande et l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Fritz Schneider
HEKS/Beni Basler

Christoph Sigrist

(mandat de 2018 à 2021), Zurich

Chargé de cours en sciences de la diaconie à la faculté de théologie de l’Université de Berne ; pasteur au Grossmünster de Zurich ; président du Conseil de l’association « Zürcher Spendenparlament » ; président du forum zurichois des religions ; membre du Conseil de fondation de la Société évangélique du canton de Zurich ; membre du Conseil de la fondation « Diakoniewerk Neumünster ».
Christop Sigrist
HEKS/Beni Basler