Communiqué de presse du 27 avril 2022

Aborder l’avenir ensemble sur une base financière saine

L’année passée, l’organisation de l’EPER et de Pain pour le prochain a été placée sous le signe de la fusion pour les deux œuvres d’entraide. Fin 2021, les premiers comptes annuels communs se sont clôturés sur des recettes de CHF 98,8 millions, avec un bon résultat d’exploitation s’élevant à CHF 9,6 millions.

La fusion est entrée en vigueur le 22 novembre 2021, à la suite de l’inscription au registre du commerce. Depuis le 1er janvier 2022, la nouvelle œuvre est également opérationnelle sous le nom d'Entraide Protestante Suisse (EPER). mit neuem visuellem Auftritt auch operativ in Erscheinung. Elle est dotée d’une nouvelle identité visuelle. Le nouveau logo représente à la fois le nouveau départ vers un avenir commun et la continuité des programmes et de l’engagement en matière de politique de développement et de politique sociale fournis par l’EPER.
 

Grâce à la fusion, l’EPER et Pain pour le prochain peuvent renforcer leur position et leur compétitivité dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Ce changement leur permet aussi d’accroître l’efficacité des programmes et des activités en Suisse et à l’étranger. Dans ce cadre, l’association entre politique de développement et programmes menés en Suisse à l’étranger crée des synergies pertinentes.

Un bon résultat annuel

En raison de la fusion des deux organisations, les premiers comptes annuels consolidés de 2021 ne peuvent pas être comparés à ceux des années précédentes. Ils montrent toutefois que sur le plan financier aussi, la nouvelle œuvre repose sur des bases saines. Les recettes d’exploitation s’élevaient à CHF 98,8 millions et les charges à CHF 89,2 millions. Il en résulte un bon résultat d’exploitation opérationnel de CHF 9,6 millions, dont une grande partie a été reversée à des fonds existants pour des projets en Suisse et à l’étranger.

En 2021, l’EPER a utilisé CHF 74,3 millions pour ses 217 projets en Suisse et à l’étranger. Dans la coopération au développement, l’EPER a mené des projets à hauteur de CHF 13,8 millions en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe. CHF 2,1 millions supplémentaires ont financé des projets de collaboration avec les Églises en Europe de l’Est et au Proche-Orient. L’EPER a fourni une aide humanitaire d’un montant de CHF 16,3 millions aux populations touchées par la sécheresse, les catastrophes naturelles et les conflits armés.

CHF 27,6 millions ont été investis dans les projets en Suisse : CHF 17,7 millions pour l’intégration des personnes socialement défavorisées et CHF 9,4 millions pour les consultations juridiques des personnes requérantes d’asile, réfugiées reconnues et d’autres groupes défavorisés. La part des coûts administratifs s’élevait à CHF 14,7 millions, soit 16,5 % des dépenses totales. Elle se situe ainsi bien en dessous de la valeur maximale des ONG certifiées Zewo (25 %).

Les rapports annuels de l’EPER et de Pain pour le prochain sont présentés pour la dernière fois dans leur forme habituelle, mais ont déjà été réunis dans une seule et même publication.

Plus d’informations:

Anne Geiger De Feo
Responsable du Département Communication, Siège romand
Anne Geiger De Feo
Ligne directe : 021 613 40 81

Mobile : 079 454 67 02