Communiqué de presse du 22 février 2023

Agroécologie : des réponses locales à des crises globales

La crise climatique aggrave la famine dans le monde. La Campagne œcuménique d’Action de Carême, de l’EPER et d’Être Partenaires, qui débute ce mercredi, réclame davantage de justice climatique et d’actes politiques et individuels en la matière. Les trois organisations voient dans l’agroécologie une solution pour lutter contre la faim dans le monde. En effet, cette approche favorise une production et une consommation plus conscientes des aliments.

Depuis un an, la guerre fait rage en Ukraine. La souffrance occasionnée ne touche pas uniquement la population ukrainienne, mais aussi les habitant·e·s des pays du Sud. Dans ces pays, la guerre a entraîné une pénurie alimentaire et une hausse des prix des denrées de base. Ces répercussions rendent encore plus difficile l’accès à l’alimentation des plus démuni·e·s, qui se trouvent déjà dans une situation alimentaire précaire. Près de 10 % de la population mondiale est sous-alimentée, et ce pourcentage ne cesse d’augmenter.
Plakat der Ökumenischen Kampagne 2023

Le climat et la production agricole s’influencent mutuellement. La production de denrées alimentaires est ainsi mise à mal par les événements climatiques extrêmes tels que les sécheresses, les inondations ou les ouragans. En conséquence, le droit à l’alimentation de millions de personnes est menacé. Dans le même temps, notre mode de production alimentaire actuel est responsable de plus d’un tiers des émissions nocives de gaz à effet de serre. Une évolution vers une agriculture respectueuse des ressources et du climat et vers une consommation locale et saisonnière est nécessaire pour améliorer le bilan carbone de notre système alimentaire.

Qui nourrit la population mondiale ?

La promesse de l’agro-industrie de nourrir le monde entier est irréaliste. En effet, elle produit à peine un tiers de la nourriture mondiale, alors qu’elle occupe trois quarts des terres agricoles. En comparaison : les familles paysannes produisent 70 % des aliments dans le monde en n’utilisant que 25 % de la surface agricole disponible. En raison de l’industrialisation de l’agriculture, les émissions de gaz à effet de serre du secteur ont doublé depuis 1990. Aussi, en matière de protection du climat, le secteur agroalimentaire ne peut être occulté. L’EPER, Action de Carême et Être Partenaires voient dans l’agroécologie une solution à ces enjeux. Grâce à des méthodes agroécologiques, les paysannes et les paysans du Sud obtiennent des produits sains, de qualité et en quantité suffisante, qui garantissent leur alimentation et leurs revenus sur le long terme. Dans le même temps, la biodiversité est préservée et l’environnement protégé.

Le rôle de la Suisse

Action de Carême, l’EPER et Être Partenaires demandent à la Suisse de prendre ses responsabilités et de promouvoir l’agroécologie, par exemple en orientant sa politique commerciale en faveur de la transition agroécologique et de la concrétisation du droit à l’alimentation. Les pays du Nord sont les principaux responsables de la crise climatique. Or, celles et ceux qui en souffrent sont surtout les plus démuni·e·s dans les pays du Sud. La Suisse doit réduire ses émissions de CO2 et inscrire davantage la protection du climat dans la loi. Les crises telles que la guerre en Ukraine ou la pandémie de Covid-19 ont révélé la fragilité de l’interdépendance dans la chaîne alimentaire mondiale. De même, seule une approche globale permettra de faire face à la crise climatique. D’un point de vue écologique, économique et social, renforcer les petites exploitations locales est bénéfique pour tout le monde.

 

Ressources complémentaires :

Contacts :

Événements de la Campagne œcuménique 2023

À travers des rencontres à la ferme, des animations, des projections et des tables rondes organisées avec des actrices et acteurs de la transition ainsi que des expert∙e∙s, nous analyserons la pertinence de l’approche agroécologique pour atteindre un système alimentaire durable. Notre hôte de campagne, Diary Ratsimanarihaja, partagera son témoignage et ses connaissances en agroécologie lors de ces événements.

Plus d’informations sur : www.voir-et-agir.ch/events

La Campagne œcuménique en bref 

Depuis 1969, l’EPER et Action de Carême organisent chaque année une Campagne œcuménique durant les six semaines qui précèdent Pâques. Les deux organisations ont été rejointes, en 1994, par Être Partenaires, l’œuvre d’entraide de l’Église catholique-chrétienne de a Suisse. La Campagne œcuménique vise à sensibiliser le public aux inégalités à l’origine de la famine et de la pauvreté qui touchent plus de 800 millions de personnes dans le monde. Toutefois, prendre conscience de cette réalité ne suffit pas. C’est pourquoi les trois œuvres d’entraide proposent des possibilités d’action concrètes : changer son mode de consommation, faire un don pour soutenir les personnes des pays du Sud impliquées dans les projets, participer à une action... Ainsi, la Campagne œcuménique devient un exemple on ne peut plus concret de solidarité. Les trois organisations mènent des projets de développement et des projets climatiques dans plusieurs pays du Sud. Elles promeuvent, entre autres, le droit à l’alimentation pour toutes et tous et la justice climatique.