Après le grave tremblement de terre en Haïti, l’EPER fournit une aide humanitaire de CHF 500 000

Le violent tremblement de terre qui a frappé Haïti samedi dernier, d’une magnitude de 7,2, a une nouvelle fois infligé de lourdes pertes à l’Etat caribéen. Le bilan des victimes continue de s’alourdir d’heure en heure. Il s’élève à plus de 1300 personnes. Des milliers d’entre elles ont été ensevelies et certaines sont gravement blessées. L’étendue des destructions du point de vue des infrastructures et des habitations est immense. L’EPER, l’Entraide Protestante Suisse, est active depuis de nombreuses années en Haïti, notamment dans la région de la Grand'Anse, dans le sud-ouest du pays, qui a été particulièrement touchée par le séisme. Actuellement, l’EPER apporte une aide humanitaire à la population à hauteur d’un demi-million de francs suisses.

Nach dem schweren Erdbeben in Haiti: HEKS leistet humanitäre Hilfe für 500'000 Franken
Keystone
Après le séisme dévastateur de 2010, qui a fait plus de 200 000 morts, et l’ouragan « Matthew », en 2016, le tremblement de terre survenu samedi matin en Haïti est la troisième catastrophe naturelle d’une ampleur dévastatrice à frapper l’île en quelques années. Le nombre de victimes se chiffre à nouveau en milliers et les dégâts causés par le récent séisme, notamment dans la région de la Grand'Anse, sont énormes. Des centaines de maisons, d’écoles, d’églises et d’autres bâtiments publics ont été soit complètement détruits, soit gravement endommagés. D'innombrables personnes se retrouvent dès lors sans toit, après avoir souvent tout perdu. La population, déjà terriblement touchée par la pauvreté, a urgemment besoin d’endroits pour s’abriter et d’installations sanitaires. Tout aussi important : assurer rapidement la distribution de biens de première nécessité (comme de l’eau potable, de la nourriture et des articles d’hygiène), de bâches (pour réaliser des abris provisoires) et de matériel pour le déblaiement et la reconstruction des routes.
 

Une aide d’urgence dans une perspective à long terme

L’EPER est active depuis de nombreuses années en Haïti, au travers de différents projets, et notamment dans la région de la Grand’Anse, durement touchée par le séisme. L’EPER gère son propre bureau de coordination dans la ville de Jérémie, également frappée de plein fouet par le tremblement de terre. L’équipe de l’EPER sur le terrain connaît très bien les besoins de la population. Elle entretient des contacts étroits aussi bien avec la Direction de la protection civile du Département de la Grand’Anse qu’avec les organisations locales et internationales, dans le but de fournir une aide rapide et efficace. Afin d’approvisionner les personnes concernées en biens de première nécessité les premiers jours ou les premières semaines déjà qui suivent la catastrophe, l’EPER apporte une aide humanitaire à hauteur de CHF 500 000. En plus de cette aide d’urgence, l’EPER s’engage dans une perspective à plus long terme, pour soutenir la population de la région.
 

Aidez les avec un don!

 

Laurine Jobin
Responsable du département communication, Siège romand
Laurine Jobin
Téléphone direct: 021 613 40 80

Mobile: 078 661 08 97

La population d'Haïti a besoin de votre aide !

Merci beaucoup pour votre soutien.

CHF
75
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Aide d'urgence Haïti