3 janvier 2025

Assumer ses responsabilités pour un monde juste et pacifique

À l’aube de la nouvelle année 2025, le monde est confronté à d’immenses défis. Les crises humanitaires se multiplient, qu’il s’agisse de l’escalade des conflits, des changements climatiques ou des inégalités sociales. Au vu des millions de personnes qui souffrent des conséquences de la violence et des déplacements, cette question nous préoccupe aussi : face à ces crises, comment pouvons-nous conserver une lueur d’espoir pour un monde plus juste et plus pacifique ?

La réponse à cette question se trouve pour moi au cœur des paroles de Richard von Weizsäcker (1920-2015) : « Seul un monde solidaire peut être un monde juste et pacifique. » La solidarité, comprise ainsi, ne consiste pas seulement à fournir une aide rapidement, mais à placer la dignité et l’autodétermination des personnes concernées au cœur des préoccupations. Un monde solidaire exige le courage de coopérer, de la patience et la volonté de partager le pouvoir et la prospérité. Dès lors, nous assumons ensemble la responsabilité de la paix et de la justice à long terme.

Neujahrwünsche 2025
Nafkot Gebeyehu

Le changement d’année nous donne l’occasion de marquer un temps d’arrêt, de nous concentrer sur l’essentiel et de nous rappeler que la paix et la justice nous concernent tou·te·s. La solidarité commence chez nous – dans notre vie quotidienne, dans notre volonté de comprendre d’autres points de vue, dans notre choix d’aller vers les personnes qui ne vont pas aussi bien que nous.  

Au nom de l’EPER, je remercie de tout cœur toutes nos donatrices et tous nos donateurs, ainsi que nos partenaires, pour leur soutien généreux, un signe que la solidarité est une façon de vivre ses responsabilités. Ensemble, faisons de 2025 une année qui montre ce que nous pouvons faire lorsque nous nous soutenons les un·e·s les autres – en tant que personnes qui croient qu’un monde meilleur n’est pas seulement un rêve, mais une mission commune qui nous permet de grandir chaque jour en tant que société. 


Karolina Frischkopf, directrice de l’EPER

Merci pour votre soutien !

Offrez de l’espoir en faisant un don !

CHF
60
CHF
120
CHF
240
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Un monde pacifique et juste