Budget 2025 : Hunger Games au Palais fédéral
Aujourd’hui, le Conseil national a décidé d'économiser un total de 250 millions de francs dans le budget 2025 sur le dos des plus pauvres. Cette décision grave privera des millions de personnes de leurs bases d’existence. Il ne faut pas qu’elle se répète demain dans le cadre de la stratégie de coopération internationale (CI).
Le Conseil national débattra jeudi de la stratégie CI 2025-2028. À son conseil, la commission des finances propose des coupes d'un montant total d'un milliard de francs. Et ce, même s’il manque déjà 1,5 milliard de francs pour le Sud global en raison du financement de l’Ukraine.
Une réduction des crédits d’engagement d'un montant d’un milliard de francs, combinée à la réallocation déjà décidée pour l’Ukraine, aurait par exemple pour conséquence*
- … de priver plus de 60 000 personnes de formation professionnelle et, de cette manière, d’une pers-pective de vie autonome.
- … de priver plus de 19 000 PME d’un capital de démarrage, ce qui fragiliserait l'économie locale.
Pour le développement humain, cela signifierait
- … que plus de 120 000 enfants en situation d'urgence ne recevraient plus d'éducation de base.
- … que plus de 670 000 personnes auraient moins accès à un approvisionnement en eau potable à un prix abordable.
- … que près de 160 000 accouchements ne pourraient plus être effectués par du personnel de santé qualifié. Il en résulterait une augmentation de la mortalité infantile et maternelle.
- … que plus de 910 000 personnes de moins pourraient s'adapter aux conséquences du changement climatique, ce qui entraînerait une augmentation de la pauvreté, de la faim et de la migration.