Changement de pouvoir en Syrie : l’EPER soutient la population civile
Le week-end dernier, des groupes armés d’opposition ont pris le contrôle de Damas et le dirigeant de longue date Bachar al-Assad a fui en Russie. L’EPER, qui possède un bureau de coordination en Syrie, est déterminée à continuer à soutenir la population civile syrienne. En effet, malgré l’espoir, l’avenir des Syrien·ne·s est plus incertain que jamais.
Les collaboratrices et les collaborateurs de l’EPER sur place ne courent aucun risque. Nous sommes en contact régulier avec eux. La situation évolue d’heure en heure et reste difficile à gérer, car nombre d’actrices et d’acteurs internationaux sont impliqués dans le conflit. L’espoir d’un avenir meilleur pour tou·te·s les Syrien·ne·s est encore très fragile. Ils ont donc besoin de soutien maintenant plus que jamais. L’EPER est déterminée à poursuivre son aide humanitaire aussi vite que possible.
Ancienne version
6 décembre 2024 (Escalade de la violence en Syrie : l’EPER soutient la population civile démunie)
Après des années de calme relatif, la guerre civile en Syrie a de nouveau gagné en intensité. Depuis mercredi, les groupes armés de l’opposition ont véritablement gagné du terrain. Cette nouvelle escalade de la violence a des répercussions catastrophiques pour la population civile : des centaines de milliers de personnes ont dû fuir et ont besoin de toute urgence d’une aide humanitaire, notamment d’abris, de nourriture et d’eau.
L’EPER est présente en Syrie via son bureau de coordination. Afin de soutenir les personnes contraintes de fuir ces derniers jours, l’EPER prévoit d’installer et de remettre en état des infrastructures d’eau et d’assainissement dans les abris provisoires afin d’éviter l’apparition de maladies. La mise en place de systèmes d’éclairage fonctionnant à l’énergie solaire devrait améliorer la sécurité, en particulier la nuit.
Depuis plusieurs années, l’EPER soutient depuis les groupes vulnérables comme les enfants défavorisés et les personnes déplacées internes, via ses organisations partenaires ecclésiales sur place. Actuellement, elle aide autant que possible ses partenaires en vue d’offrir des mesures d’aide d’urgence à la population touchée. Parmi les mesures prévues figurent la distribution de denrées alimentaires et d’eau, un soutien psychosocial pour les écolières et les écoliers et des soins médicaux gratuits.