Communiqué de presse du 1er mars 2022

CHF 700 000 d’aide humanitaire de l’EPER pour l’Ukraine

Malgré les appels pressants de la communauté internationale, la Russie continue d’envahir l’Ukraine. Plus de 500 000 personnes ont déjà fui les régions où les combats sont les plus violents pour rejoindre l’ouest du pays ou les États voisins. Si la guerre se prolonge, leur nombre se chiffrera bientôt en millions. Dans un premier temps, l’EPER déploie une aide humanitaire de CHF700000 pour la population civile démunie sur place, ainsi que pour les personnes qui ont fui l’Ukraine pour se réfugier dans les pays voisins ou en Suisse.

Si les représentants russes et ukrainiens se sont rencontrés lundi après-midi pour la première fois depuis le début de l’invasion, les négociations pour mettre fin au conflit n’ont pas abouti et la fin de la guerre reste impossible à prévoir. La détresse et le désespoir de la population civile qui subit de plein fouet l’explosion de violence grandissent d’heure en heure. 

Krieg in der Ukraine - Helfen Sie den Menschen auf der Flucht!
Bernat Armangue/Keystone

Élan de solidarité 

En ces jours sombres, l’immense élan de solidarité et le soutien apporté aux réfugié·e·s par les populations des pays occidentaux voisins apparaissent comme une lueur d’espoir. Néanmoins, leur capacité à accueillir celles et ceux qui fuient la guerre et à leur fournir des biens de première nécessité sera limitée face au nombre croissant de réfugié·e·s. L’EPER et ses partenaires ecclésiaux et laïcs en Ukraine et dans les pays limitrophes font donc tout leur possible pour assurer l’approvisionnement et l’hébergement de ces personnes. La Suisse est elle aussi sollicitée. Nombre d’Églises, de paroisses, de familles et d’individus ont déjà accepté d’accueillir des réfugié·e·s d’Ukraine. L’EPER réfléchit aux mesures de soutien appropriées à mettre en place, en Suisse aussi. 

Votre solidarité compte

Une fois encore, c’est la population civile qui est la principale victime du conflit. Nombre d'habitant·e·s se retrouvent à la rue, sans sécurité. Actuellement, plusieurs millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire. Aidez-nous à atténuer leur détresse. Un grand merci pour votre don.

Avec ses organisations partenaires locales, l’œuvre d’entraide fournit une aide humanitaire à hauteur de CHF 550 000 à la population civile demeurée en Ukraine ainsi qu’aux personnes réfugiées et aux familles d’accueil dans les pays limitrophes, notamment en Roumanie, en Hongrie et en Slovaquie. CHF 150 000 supplémentaires sont destinés aux mesures de soutien aux personnes réfugiées ukrainiennes en Suisse. 

Joëlle Herren
Contactez-moi
Joëlle Herren

Téléphone direct : 021 613 44 59
Mobile : 078 661 08 97

Merci pour votre soutien !

Les personnes touchées par le conflit en Ukraine ont besoin d'aide !

Aide à la population civile dans le besoin en Ukraine ainsi que dans les pays voisins et en Suisse.

CHF
90
CHF
150
CHF
300
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Aide d'urgence Ukraine