Des roses pour le plaisir et l’espoir
Samedi 18 mars 2023, des bénévoles distribueront des roses dans de nombreuses villes de Suisse. Menée par l’Entraide Protestante Suisse (EPER), Action de Carême et Etre Partenaires, cette action vise à récolter des fonds pour les projets de lutte contre la faim ou en faveur de la justice climatique. Chaque rose et son doux parfum ont un équivalent digital grâce au site Web « Give a rose » où il est possible d’ajouter un petit message à la fleur virtuelle.

Chaque rose fait triplement plaisir : 1. Les recettes sont versées à des projets de l’EPER, d’Action de Carême et d’Etre Partenaires. 2. Les roses Max Havelaar vendues sont issues du commerce équitable. Cette prime « Fair Trade » est reversée directement aux collaboratrices et aux collaborateurs qui travaillent à l’exploitation des roses. 3. Qu’elle soit naturelle ou virtuelle, chaque rose fera plaisir à son ou sa destinataire.
Événements de la Campagne œcuménique 2023
À travers des rencontres à la ferme, des animations, des projections et des tables rondes organisées avec des actrices et acteurs de la transition ainsi que des expert∙e∙s, nous analyserons la pertinence de l’approche agroécologique pour atteindre un système alimentaire durable. Notre hôte de campagne, Diary Ratsimanarihaja, partagera son témoignage et ses connaissances en agroécologie lors de ces événements.
- Samedi 11 mars, 14h-18h30, Thielle-Wavre (NE), « Goûter à l’agriculture de demain » – Rencontre à la ferme Clottu
- Lundi 13 mars, 19h, en ligne, table ronde « À quel prix notre système alimentaire nourrit-il le monde ? »
- Mercredi 15 mars, 19h30, Courtételle (JU), table ronde « Agroécologie et résilience – Comment réussir sa transition ? »
- Vendredi 17 mars, 19h30, Lausanne (VD), table ronde « Comment nourrir le monde de demain ? »
- Samedi 18 mars, 13h30-18h30, Apples (VD), « Goûter à l’agriculture de demain » – Rencontre à la ferme Fazan
- Mardi 21 mars, 20h, Bex (VD), « Ceux qui sèment », projection du documentaire de Pierre Fromentin, suivie d’une table ronde
- Samedi 25 mars, 13h30-18h30, Pomy (VD), « Goûter à l’agriculture de demain » – Rencontre à la ferme des Terres Rouges
Plus d’informations sur : www.voir-et-agir.ch/events
La Campagne œcuménique en bref
Depuis 1969, l’EPER et Action de Carême organisent chaque année une Campagne œcuménique durant les six semaines qui précèdent Pâques. Les deux organisations ont été rejointes, en 1994, par Être Partenaires, l’œuvre d’entraide de l’Église catholique-chrétienne de a Suisse. La Campagne œcuménique vise à sensibiliser le public aux inégalités à l’origine de la famine et de la pauvreté qui touchent plus de 800 millions de personnes dans le monde. Toutefois, prendre conscience de cette réalité ne suffit pas. C’est pourquoi les trois œuvres d’entraide proposent des possibilités d’action concrètes : changer son mode de consommation, faire un don pour soutenir les personnes des pays du Sud impliquées dans les projets, participer à une action... Ainsi, la Campagne œcuménique devient un exemple on ne peut plus concret de solidarité. Les trois organisations mènent des projets de développement et des projets climatiques dans plusieurs pays du Sud. Elles promeuvent, entre autres, le droit à l’alimentation pour toutes et tous et la justice climatique.