Prise du position du 15 décembre 2020

La fonte de nos glaciers est un signal d’alarme !

Zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 : tel est l’objectif fixé par la fameuse « initiative pour les glaciers », lancée par l’Association Suisse pour la Protection du Climat en mai 2019, et soutenue par l’Entraide Protestante Suisse (EPER).

Vernehmlassung zum direkten Gegenvorschlag zur Volksinitiative «Für ein gesundes Klima (Gletscher-Initiative)»
Nico Grütter / Pixabay

Les auteur.e.s de l’initiative ont récolté plus de 130 000 signatures, alors que seulement 100 000 étaient nécessaires – un beau succès pour un projet qui vise à faire assumer à la Suisse ses responsabilités en matière de protection du climat. L’initiative veut ancrer les objectifs de l’accord de Paris sur le climat dans la Constitution, afin d’interdire l’usage de combustibles et de carburants fossiles sur le territoire helvétique d’ici 30 ans.

La votation populaire est prévue entre 2022 et 2024, en fonction de la priorité que l’Etat accordera à l’ « urgence climatique ».

Le Conseil fédéral a décidé de présenter un contre-projet direct. L’EPER a participé à la consultation. Vous trouverez sa prise de position complète ici (en allemand).

Télécharger la prise de position sur la consultation (en allemand)

Joëlle Herren
Responsable médias, Siège romand
Joëlle Herren Laufer

Téléphone direct: 021 613 44 59
Mobile: 078 661 08 97