La population civile au cœur des conflits

L’EPER fournit une aide humanitaire à hauteur de CHF 250 000 dans la bande de Gaza

Les récentes hostilités entre le mouvement palestinien Hamas et l’armée israélienne auront duré 11 jours. Les deux parties semblent avoir enfin baissé les armes. Mais cette récente explosion de violence au Proche-Orient a causé des ravages et fait de nombreux morts des deux côtés, en particulier au sein de la population civile. Une fois de plus, les familles et les enfants sont les principales victimes d’un conflit sanglant. L’Entraide Protestante Suisse (EPER) fournit une aide humanitaire à hauteur de CHF 250 000 aux personnes démunies vivant dans la bande de Gaza, une zone très peuplée.

Nothilfe für die notleidende Bevölkerung in Gaza
CIVITAS/HEKS

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies, ces affrontements d’une extrême violence ont de nouveau coûté la vie de près de 300 personnes dans les deux camps. Près de la moitié d’entre elles étaient des civils non impliqués dans le conflit, dont au moins 66 enfants. Environ 1500 autres civils ont été blessés durant les combats, parfois grièvement. Les bombardements ont causé des destructions massives ainsi qu’une grande détresse, en particulier dans la bande de Gaza, fortement peuplée. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont dû quitter leur logement. Elles ont trouvé provisoirement refuge et protection auprès des écoles de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) ou chez des familles d’accueil. De nombreuses infrastructures civiles ont été gravement endommagées voire détruites, telles qu’un centre médical, un laboratoire pour les tests COVID-19, des écoles, des conduites d’eau et d’eaux usées et un entrepôt pour les stocks agricoles.

Aide d'urgence pour Gaza
Aidez-les
avec un don!

Afin d’atténuer la détresse énorme de la population civile dans la bande de Gaza, l’EPER fournit une aide humanitaire à hauteur de CHF 250 000. Cette somme sera investie d’une part dans le soutien psychologique et l’accompagnement d’enfants et de jeunes traumatisés. D’autre part, 173 familles de petits paysans et d’éleveurs particulièrement touchées par les destructions bénéficieront d’une aide financière pour rétablir leurs moyens de subsistance agricoles. Chacune recevra des montants en espèces sans conditions spécifiques (unconditional cash transfer), à raison de CHF 600 répartis sur trois mois.

Laurine Jobin
Responsable du département communication, Siège romand
Laurine Jobin
Téléphone direct: 021 613 40 80

Mobile: 078 661 08 97

Faire un don

La population souffrante de Gaza a besoin de votre aide

CHF
75
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Aide d'urgence Gaza