Guerre en Ukraine

L’EPER condamne l’invasion russe et appelle à la cessation immédiate des hostilités et au respect du droit international

En quelques heures à peine, les pires craintes de la société civile mondiale sont brutalement devenues réalité : une guerre a éclaté en plein cœur de l’Europe, dont l’évolution demeure pour le moins incertaine. Ce qui est sûr, en revanche, ce sont les conséquences dramatiques de ce conflit, avant tout pour les Ukrainiennes et les Ukrainiens, mais aussi pour l’ensemble des populations d’Europe de l’Est, voire au-delà.  

L’EPER condamne sévèrement l’attaque menée jeudi matin par les forces armées russes en Ukraine. Elle appelle l’ensemble des parties impliquées de près ou de loin dans ce conflit, à faire preuve de bon sens. Elle demande également l’arrêt immédiat et durable des affrontements, le respect du droit international et le retour à des valeurs humanitaires. 
Une mère et son enfant au centre d'accueil de Iasi
András D. Hajdú

La situation que connaît actuellement l’Ukraine est dramatique. Aujourd’hui, nous pouvons seulement espérer que l’invasion russe ne fera pas tache d’huile pour s’étendre à l’ensemble de l’Europe. L’EPER en appelle à la volonté de paix et au bon sens du gouvernement et du président russes. Cette guerre ne fera que des perdants, qu’importe le côté duquel on se trouve. Une fois encore, c’est la population civile ukrainienne qui est la principale victime du conflit. L’EPER et l’ensemble de son personnel lui expriment leur entière solidarité et leur empathie. 

 

En ce moment même, l’EPER entretient des échanges nourris avec ses partenaires ecclésiaux et laïcs en Ukraine, mais aussi dans les pays limitrophes où elle est active. Les discussions au sujet d’une éventuelle aide humanitaire commune, principalement destinée aux habitant·e·s ayant dû fuir les combats, battent leur plein. Toutefois, l’étendue du soutien apporté par l’EPER à ses organisations partenaires locales dépendra de l’évolution future du conflit. Un appel aux dons sera lancé dès que la situation le permettra.

Anne Geiger De Feo
Responsable du Département Communication, Siège romand
Anne Geiger De Feo
Ligne directe : 021 613 40 81

Mobile : 078 661 08 97

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Aide d'urgence Ukraine