L’EPER étend son aide d’urgence contre la famine en Afrique de l’Est
L’Afrique de l’Est fait face à la pire sècheresse de ces 40 dernières années : trente-six millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire de toute urgence. L’Entraide Protestante Suisse (EPER) est principalement active en Éthiopie, et étend son aide dans cette région. Elle soutient l’appel aux dons lancé par la Chaîne du Bonheur le 23 novembre prochain pour les victimes de la famine.
À peine traitée par l’actualité mondiale, la sécheresse catastrophique qui sévit dans la Corne de l’Afrique menace également les populations qui dépendent de l’élevage et de leurs propres récoltes. Plus de 9 millions d’animaux de rente sont déjà morts, et 22 millions d’autres bêtes risquent de connaître le même sort. Résultat : les moyens de subsistance de plusieurs millions de personnes ne sont plus garantis. Elles doivent alors quitter leur région en quête d’eau et de nourriture. Face au renchérissement des denrées alimentaires dû aux maigres récoltes et aux prix élevés des matières premières et du carburant liés à la guerre en Ukraine, la crise alimentaire s’accentue encore.
L’EPER fournit une aide dans les régions éthiopiennes de Somali et d’Oromia
L’EPER est déjà active depuis longtemps dans ces régions afin d’aider la population à lutter contre la pénurie d’eau. Au début de la sécheresse, elle a organisé des transports d’eau dans les zones reculées et installé ou remis en état des points d’eau dans le sud de l’Éthiopie. Afin de préserver le bétail, du fourrage et des médicaments sont mis à disposition sous la supervision de vétérinaires locaux. D’autres mesures sont en place depuis avril 2022, afin de garantir un accès à l’eau potable à la population des zones de Borana et de Dire Dawa. Enfin, l’EPER finance des installations d’eau et des infrastructures d’hygiène dans les écoles, ce qui permet de protéger les enfants des maladies dangereuses. Grâce à ces mesures, environ 26 000 familles ont déjà pu éviter le pire.