Communiqué de presse du 13 juin 2022

L’EPER investit CHF 10 millions pour les victimes ukrainiennes

Reconnaissante de la générosité de la population helvétique et des institutions tant suisses qu’internationales, l’EPER peut investir CHF dix millions pour venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine proche des zones de front, du Donbass, en Transcarpathie et à Kiev, ainsi que dans les pays limitrophes et en Suisse.

HEKS-Nothilfe für die Ukraine erreicht die Marke von 10 Mio. CHF
Andràs D. Hajdú

En réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022, l’EPER, déjà présente de longue date en Ukraine, et dans les pays voisins a rapidement déployé des équipes d’intervention d’urgence pour pouvoir distribuer de l’aide sur les lieux de fuite et dans des zones critiques. Alors que la plupart des organisations étaient concentrées à la frontière polonaise, l’EPER a choisi d’agir au plus près des lignes de combats, vers le sud et l’est, là où très peu d’ONG internationales et d’agences onusiennes sont présentes et où les besoins sont énormes.

L’EPER, dont le bureau est basé à Odessa, est active dans neuf oblasts différents de l’Ukraine (Transcarpathie, Tchemivtsi, Donetsk, Kharkiv, Kherson, Kiev, Mikolayiv, Odesa, Zaporizhia) L’aide d’urgence s’organise sur quatre axes : la sécurité alimentaire sous forme de distributions de repas, de nourriture pour le voyage, ou de paniers d’aliments, l’aide cash donnée de manière inconditionnelle pour parer à différents besoins, l’hygiène avec des distribution d’eau, de kits de première nécessité et des médicaments de base et finalement le soutien direct à des groupes de la société civile.

En Roumanie, Hongrie, République tchèque, Slovaquie et bientôt en Moldavie, l’EPER est active dans les zones de transit et avec des centres d’accueil pour les personnes réfugiées. Elle distille des informations de base, du conseil et des soins, notamment psychologique. Elle a également commencé à travailler à l’insertion des réfugiés.

En Suisse, l’EPER accompagne les réfugié·e·s venus d’Ukraine dans leur demande de protection, pour leur placement dans des familles d‘accueil et pour des soutiens linguistiques et des accompagnements au quotidien.

Compte pour les dons : PC 80-1115-1, mention « aide d’urgence conflit en Ukraine »

Informations supplémentaires

Joëlle Herren
Responsable médias et communication, Siège romand
Joëlle Herren Laufer

Ligne directe : +41 21 613 44 59
Mobile : +41 78 661 08 97

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don