Communiqué de Presse du 20 mai 2023

Les jours des glaciers sont comptés  –  cérémonie en haute mon

Samedi, quelque 150 personnes ont rendu hommage au glacier de Morteratsch, qui est en train de disparaître, à l’occasion d’une cérémonie au pied dudit glacier. Ce rendez-vous en haute montagne a permis à plusieurs organisations environnementales et d’entraide de mettre en lumière les répercussions dramatiques du réchauffement climatique, qui ne touchent pas uniquement les glaciers. Dans les pays du Sud, le dérèglement climatique se traduit principalement par des inondations et des typhons plus destructeurs, a expliqué un invité venu des Philippines. Pour éviter la catastrophe climatique et inverser cette tendance, la Suisse doit prendre ses responsabilités de toute urgence en votant OUI à la loi sur la protection du climat le 18 juin prochain.  

Alphornspielerinnen vor einem Zug am Moteratschgletscher
Stefan Salzmann

Matthias Huss, qui travaille à l’École polytechnique fédérale de Zurich et à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL de Birmensdorf, étudie le glacier de Morteratsch depuis plus de dix ans. Depuis le début des relevés il y a plus de 100 ans, jamais la fonte des glaciers dans les Alpes n’a été aussi rapide que ces dernières années, a expliqué le glaciologue lors de la cérémonie organisée par Action de Carême, l’Entraide Protestante Suisse (EPER), l’Initiative des Alpes, la Vereinigung Bündner Umweltorganisationen (regroupement d’associations environnementales), Aînées pour le climat, Chrétien.ne.s pour la protection du climat et l’Association suisse pour la protection du climat. Matthias Huss a souligné le lien évident entre les changements climatiques et le recul des glaciers : « L’accumulation d’années extrêmement chaudes a provoqué une véritable désintégration du glacier de Morteratsch. » Au cours des prochaines décennies, d’innombrables glaciers alpins disparaîtront, si ce n’est pas déjà le cas.  

Tony Labiao, prêtre membre d’une organisation partenaire d’Action de Carême, a rappelé avec force que les changements climatiques nous concernent tou·te·s : « Nombre de pays du Sud sont touchés par des inondations et des typhons toujours plus destructeurs. Or, ils n’ont pas les moyens d’y faire face. » Tony Labiao a donc demandé à la Suisse et aux pays industrialisés de prendre d’urgence des mesures contre le dérèglement climatique, dont les répercussions touchent principalement les pays les plus vulnérables. 

Yvan Maillard Ardenti
Contactez-moi
Yvan Maillard Ardenti

Téléphone: 079 267 01 09
E-Mail: yvan.maillard@heks.ch

La présidente du Conseil synodal de l’Église évangélique réformée des Grisons, Erika Cahenzli, a donné à la cérémonie une impulsion spirituelle dans une perspective chrétienne. Elle a souligné que les changements climatiques sont un problème auquel il faut enfin s’attaquer de manière résolue : « La protection du climat est l’expression de notre responsabilité globale envers la Création. Il s’agit de préserver, aujourd’hui et à l’avenir, les moyens de subsistance de l’ensemble des êtres vivants. » 

OUI à la loi climat  

Toutes ces déclarations vont dans le même sens : elles appellent la Suisse à prendre ses responsabilités pour atténuer la crise climatique. Aussi, un OUI à la loi sur la protection du climat le 18 juin est nécessaire de toute urgence. Pour les glaciers, pour les personnes en Suisse, mais aussi pour les populations des pays du Sud, qui sont les principales victimes de la crise climatique.  
 

Téléchargements : 

 

Plus d’informations : 

  • Yvan Maillard Ardenti, responsable thématique de la justice climatique, EPER, +41 31 380 65 73 
  • Stefan Salzmann, responsable du programme Énergie et justice climatique, Action de Carême, coprésident de l’Alliance Climatique Suisse (allemand et anglais) +41 78 666 35 89 
  • Rea Furrer, directrice de l’union des organisations environnementales des Grisons (« Vereinigung Bündner Umweltorganisationen »), +41 78 907 07 15