Communiqué de presse de la coalition sur l’huile de palme du 13 septembre 2022

Les ONG réclament une obligation de déclarer l’huile de palme dans les produits d’entretien et les produits de nettoyage

Les consommatrices et les consommateurs ne sont pas informés de manière transparente sur la présence dhuile de palme dans les produits tels que les shampoings, les bougies ou les produits de nettoyage. C’est à cette situation que veut remédier une pétition lancée aujourdhui.

Lobligation de déclarer lhuile de palme doit sappliquer non seulement aux produits alimentaires, mais aussi aux objets dusage courant tels que les produits de soins, de nettoyage, de lessive ou encore les bougies. C'est ce que réclame une pétition lancée aujourdhui par la coalition sur l’huile de palme*.
Strasse durch Palmölplantage

La culture du palmier à huile est la principale cause de la destruction des forêts tropicales, en particulier en Malaisie et en Indonésie, d’où provient 85 % de lhuile de palme mondiale. Cest pourquoi la Suisse a introduit une déclaration obligatoire de lhuile de palme dans les denrées alimentaires en 2016, ce qui permet aux consommatrices et aux consommateurs de sinformer et de faire leur choix en connaissance de cause.

Cependant, lhuile de palme et lhuile de palmiste, ainsi que leurs dérivés et fractions, ne se retrouvent pas seulement dans les denrées alimentaires, mais bien aussi dans dinnombrables produits de soins, de nettoyage et de lessive ainsi que, dans une mesure considérable, dans les bougies, sans que cela soit clairement déclaré. Cela ne répond pas aux besoins des consommatrices et des consommateurs, qui veulent savoir ce quils ont dans leur panier.

Informations complémentaires : www.declaration-huiledepalme.ch/ 

 

Contact pour les médias :
Johanna Michel, Bruno Manser Fonds, johanna.michel@bmf.ch, 079 868 45 15

* La pétition du Bruno Manser Fonds est soutenue par : Associazione consumatrici e consumatori della Svizzera italiana (ACSI), Borneo Orangutan Survival (BOS) Suisse, Bruno Manser Fonds, EPER, Fédération romande des consommateurs (FRC), GREEN BOOTS, Pro Natura, Public Eye, Solidar Suisse, Stiftung für Konsumentenschutz Schweiz (SKS), Uniterre