Les organisations de développement tirent la sonnette d'alarme dans les villes suisses
La classe politique entend réduire massivement les fonds de la coopération au dévelop-pement. Une large résistance s'organise contre cette décision. Les organisations suisses de développement entament une tournée nationale avec leur « Alarme solidarité ».
Lors des prochaines sessions d'automne et d'hiver, le Parlement débattra de la stratégie de coopération internationale pour les quatre prochaines années et du budget 2025. Face à la menace de coupes massives dans la coopération au développement, les organisations suisses de développement tirent la sonnette d'alarme et envoient un signal sans équivoque à Berne : non aux coupes claires au détriment de notre tradition humanitaire ! Au lieu de cela, des moyens supplémentaires doivent être mis à disposition pour l’aide cruciale à l'Ukraine, sans tailler dans les programmes existants dans les pays les plus pauvres.
Sur le site Internet de la campagne https://www.alarme-solidarite.ch on peut actionner le bouton d'alarme virtuel. Avec une série d'événements sur place, l'« Alarme solidarité » fait désormais également une tournée dans les villes suisses. Les passantes et les passants recevront sur place un complément d’information sur la coopération suisse au développement et pourront déclencher une alarme analogique en direction de Berne.
L’« Alarme solidarité » est une campagne d’Alliance Sud, Swissaid, Action de Carême, Helvetas, Caritas, EPER, Solidar Suisse, terre des hommes Suisse, Brücke Le Pont, Biovision, Comundo, Unité et Vivamos Mejor.
Organisations de soutien : Armée du Salut, Frieda, IAMANEH Suisse, Interaction, Vétérinaires sans frontières, Women’s Hope International, Médecins du Monde, Médecins sans Frontières, cbm mission chrétienne pour les aveugles, Solidarmed, Verein Bethlehem Mission Immensee, OEME-Kommission Bern, Fédération genevoise de coopération, Enfants du monde, Fedevaco, Fondation Village d’enfants Pestalozzi, connexio.