Communiqué de presse   du 15 mai 2023

L’inclusion pour tou·te·s au quotidien, une campagne inclusive  !

En 2022, dans le cadre d’une enquête réalisée par l’Office fédéral de la statistique, près de 30 % des personnes interrogées déclaraient avoir été victimes de discrimination au cours des cinq dernières années. Les principaux motifs de discrimination évoqués étaient la nationalité et la langue. Or, une société inclusive est une société qui lutte activement contre les discriminations et dans laquelle tous les êtres humains ont les mêmes chances de participer à la vie sociétale, sans subir de discriminations. Mais à quels moments sentons-nous vraiment que nous faisons partie de la Suisse ? Et que pouvons-nous faire, au quotidien, pour favoriser l’inclusion ? L’Entraide Protestante Suisse (EPER) cherche à savoir ce qui fait que des personnes se sentent les bienvenues en Suisse.  

MM Inklusion
La discrimination peut par exemple se manifester lors de la recherche d’emploi : des études scientifiques (en allemand) montrent qu’à qualifications égales, les personnes au nom à consonance étrangère doivent envoyer 30 % de candidatures en plus pour obtenir un entretien. « La discrimination a de nombreux visages », affirme Katarina Stigwall, responsable du Bureau de consultation de l’EPER contre le racisme et la discrimination, dans un entretien. « Nous recevons chaque année plus de 60 plaintes, la tendance est à la hausse et il ne s’agit que d’une infime partie des cas. »  

 

Dépassons nos a priori et discutons ensemble

L’inclusion relève de la responsabilité de l’ensemble de la société. Mais qu’est-ce qui génère un sentiment d’appartenance ou, au contraire, d’exclusion ? Avec sa campagne « L’inclusion pour tou·te·s au quotidien », l’EPER cherche à comprendre comment différentes personnes vivent l’inclusion au quotidien. Dans ce contexte, l’organisation a recueilli, lors d’ateliers régionaux, les témoignages de participant·e·s à ses projets. Dès le 15 mai, vous pourrez voir certaines de ces personnes et leurs témoignages sur des affiches à Zurich, à Berne et à Lausanne et dans un spot TV diffusé à l’échelle nationale. Les différents messages donnent une idée de ce à quoi pourrait ressembler une société inclusive. Su, par exemple, se sent incluse en Suisse quand les parents suisses viennent lui parler lors des réunions parents-profs et Tugba quand ses voisin·e·s viennent manger à la maison.
   
Teaser
L’inclusion pour tou·te·s au quotidien

L’inclusion implique que tous les êtres humains puissent participer, sur un pied d’égalité, à la vie sociale. Mais quand nous sentons-nous vraiment bien en Suisse ? Et que pouvons-nous faire, au quotidien, pour favoriser l’inclusion ? Découvrons-le en dépassant nos a priori et en discutant ensemble.

Participation de la population à la campagne  

L’EPER invite le grand public à apporter ses propres réponses à la question « Quand sentez-vous que vous faites partie de la Suisse ? » en publiant son témoignage sur la page de la campagne. Depuis le lancement de la campagne, nous avons déjà reçu des témoignages riches, variés et parfois émouvants. Mis ensemble, ces messages nous offrent un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler une Suisse inclusive. Dès fin mai, l’EPER organisera également plusieurs rencontres régionales sur le thème de l’inclusion. À Bienne, à Zurich et à Saint-Gall, des personnes réfléchiront ensemble à ce que nous pouvons toutes et tous faire pour rendre la société suisse plus ouverte et plus inclusive.  

 

Liens et sources   

Joëlle Herren
Responsable médias et communication, Siège romand
Joëlle Herren Laufer

Ligne directe : +41 21 613 44 53

L’EPER et l’inclusion   

L’EPER aspire à une société ouverte et inclusive. Elle soutient les personnes socialement défavorisées dans 14 cantons grâce à des offres de conseils personnalisés et d’intégration. Ces prestations permettent à ces personnes de réaliser leur potentiel et de participer activement à la vie sociale, culturelle et économique du pays. L’accent est mis sur l’autonomie, et non sur l’adaptation. Les programmes de l’EPER portent essentiellement sur les domaines suivants : insertion professionnelle, structuration du quotidien et liens sociaux, accompagnement au logement, langue, interprétariat communautaire et médiation interculturelle, petite enfance et formation des parents, âge et migration. Dans le même temps, l’EPER s’engage, à travers des activités de politique sociale, pour l’égalité des chances et contre les structures excluantes et toute forme de discrimination.