Perte du mandat de protection juridique dans les centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA) de Suisse du Nord-Ouest  : l’EPER prononce les premiers licenciements et met en œuvre un plan social

Dans le cadre du dernier appel d’offres, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a attribué début juillet le mandat de protection juridique dans les CFA de Suisse du Nord-Ouest, exercé jusqu’ici par l’EPER, à un nouveau prestataire pour les années 2025 à 2031 (voir également la prise de position d’août 2024). En raison de l’expiration de la convention de prestations, des licenciements de collaboratrices et collaborateurs du service de protection juridique dans les CFA de Suisse du Nord-Ouest sont malheureusement inévitables. Afin de limiter le nombre de licenciements, des solutions ont été trouvées à l’interne. Pour rendre les inévitables suppressions de postes aussi socialement acceptables que possible pour les personnes concernées, un plan social a été élaboré en étroite collaboration entre le Groupe de direction de l’EPER et la Commission du personnel. Celui-ci est entré en vigueur le 1er octobre 2024. Il prévoit également des solutions individuelles pour les éventuels cas de rigueur.

Rechtsberatung
Sabine Buri

Dans l’intervalle, une solution définitive a déjà pu être trouvée à l’interne pour cinq membres du personnel, et cinq autres personnes ont également une telle solution en vue. Aux personnes concernées par un licenciement, l’EPER propose entre autres un job coaching. Elle les aide aussi à trouver la meilleure solution possible pour la suite, ce qui peut être un emploi auprès du nouveau mandataire dans les CFA de Suisse du Nord-Ouest, le Berner Rechtsberatungsstelle.

Dans une première phase, jusqu’à 41 licenciements seront prononcés au mois de novembre. D’autres licenciements suivront pour les collaboratrices et collaborateurs ayant des délais de résiliation plus courts, ou pour celles et ceux qui resteront employés plus longtemps que jusqu’à fin février 2025, pour des raisons de délais de protection légaux ou pour effectuer des travaux liés à la clôture du mandat de protection juridique. 

Anne Geiger de Feo
Responsable du Département Communication, Siège romand
Anne Geiger De Feo
Ligne directe : 021 613 40 81

Mobile : 079 454 67 02