Communiqué de presse du 19 mai 2021

Promouvoir la justice dans le monde

Pain pour le prochain fait le bilan d’un exercice 2020 réussi. Malgré le rejet par les cantons de l’initiative pour des multinationales responsables, le vote favorable du peuple renforce la conviction de l’œuvre à poursuivre cette thématique. Un succès important a été obtenu en Indonésie dans la lutte contre l’expansion des plantations de palmiers à huile. En dépit de la pandémie, Pain pour le prochain termine l’année 2020 avec une augmentation de son capital.

Pour démontrer une fois de plus l’importance de la responsabilité des entreprises pour les populations des pays du Sud, Pain pour le prochain a publié en 2020 une étude sur les activités du géant minier Glencore en République démocratique du Congo et un rapport sur les questions relatives au respect des droits humains et de l’environnement dans la production de batteries pour les véhicules électriques. Nous considérons le OUI de la majorité de la population à l’initiative IMR comme un encouragement à poursuivre notre travail de longue haleine dans ce domaine.

Crise climatique : alors qu’en Suisse alémanique, l’accent a été mis sur les Conversations carbone, le Laboratoire de la transition intérieure, actif en Suisse romande, a inauguré un cycle de conférences et d’ateliers intitulé « De l’éco-anxiété à l’action ». Les personnes qui y prennent part découvrent ainsi de nouveaux modes d’engagement créatif. Pain pour le prochain a milité en 2020 avec l’Alliance climatique en faveur d’une loi sur le CO2 à la hauteur des enjeux, que le Parlement a adoptée à fin septembre.

Globale Gerechtigkeit bleibt im Fokus

De bonnes nouvelles nous sont aussi parvenues d’Indonésie. Sur l’île de Kalimantan, le village de Silit a pu, avec le soutien d’une organisation partenaire de Pain pour le prochain, faire enregistrer une vaste étendue de forêt primaire comme territoire indigène et la protéger de ce fait contre l’expansion des plantations de palmiers à huile.

L’exercice financier 2020 s’est également bien déroulé pour Pain pour le prochain. Bien que les revenus des collectes aient diminué en raison de la pandémie de Covid-19, l’augmentation des dons privés (y compris les legs) a partiellement compensé cette baisse. Avec l’excédent réalisé, il a été possible d’augmenter le capital de l’organisation.

Télécharger