Communiqué de presse du 30 mai 2022

Un revenu de transition écologique à l’étude (Vaud)

L’Entraide Protestante Suisse (EPER) et la Fondation Zoein travaillent conjointement à la mise en place d’un projet pilote de revenu de transition écologique (RTE) dans le canton de Vaud. Ce dispositif innovant vise à rendre notre économie plus résiliente, notamment en soutenant des initiatives à vocation écologique créatrices d’emploi. L’étude en cours sera discutée lors d’une table ronde organisée dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique à Genève le 1er juin 2022.

De nombreuses activités à vocation écologique ou sociale se développent aujourd’hui dans des domaines variés. Cependant, elles sont encore peu encouragées et les personnes qui développent ces initiatives ne bénéficient pas d’un cadre favorable leur permettant de développer leurs projets durables. Le RTE, un concept développé par Sophie Swaton, philosophe et économiste à l’Université de Lausanne et présidente et fondatrice de la Fondation Zoein, répond à ces lacunes : il propose un soutien monétaire et un accompagnement aux personnes qui s’engagent via une structure démocratique dédiée dans une activité promouvant la transition écologique, telles que l’alimentation durable ou l’énergie renouvelable. Le RTE assure aussi l’insertion et l’inclusion d’une partie de la population précarisée à travers la création de nouveaux emplois. Grâce au RTE, les nouvelles initiatives de transition écologique qui émergeront, pourront dynamiser les régions concernées, rendre la société plus résiliente et décarboner l’économie tels que demandés par le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) dans son dernier rapport sorti en avril 2022.

Le RTE suscite un grand intérêt depuis quelques temps en Suisse. Dans le canton de Vaud par exemple, le plan climat adopté par le Grand Conseil en 2020 prévoit l’insertion des bénéficiaires des prestations sociales dans des secteurs d’activités respectueux du climat. Dans ce cadre, le RTE se profile comme une réponse à une insertion durable desdits bénéficiaires. En outre, le postulat Rebecca Joly demande au Conseil d’Etat d’étudier les modalités des mises en œuvre du revenu de transition écologique. Fort de ces constats, l’EPER réalise actuellement une étude de faisabilité en collaboration avec la Fondation Zoein. La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) accompagne ce projet.  

L’étude consiste en une consultation de professionnel·le·s actifs dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle et des personnes qui entreprennent ou portent des projets de transition écologique dans le canton de Vaud. Elle permettra d’identifier les opportunités et les défis pour développer de nouvelles activités de transition écologique dans différents domaines tels que l’alimentation durable, l’économie circulaire, l’énergie renouvelable et l’habitat, la mobilité ou encore la préservation de la biodiversité. Cette analyse sera suivie d’un projet pilote de RTE qui devrait démarrer début 2023.

Céline Lafourcade de l’EPER, qui mène cette étude, participera à une table ronde organisée par la Fondation Zoein sur les différentes expérimentations du RTE en Suisse. Elle aura lieu le 1er juin 2022 à Genève dans le cadre du OFF des Assises européennes de la transition énergétique.

Partenaires

L’EPER, l’Entraide Protestantes Suisse, soutient, depuis 75 ans, des projets innovants en Suisse et à l’étranger, pour la dignité humaine. Ses quatreaxes thématiquessont la justice climatique, le droit à la terre et à l’alimentation, l’asile et la migration ainsi que l’intégration.

La Fondation Zoein – qui signifie « vivre » en grec – a été fondée en 2017 par Sophie Swaton. L’une de ses activités consiste à soutenir et accompagner des expérimentations inspirantes, porteuses de nouveaux modèles économiques coopératifs et créateurs d’emplois avec le levier du Revenu de Transition Ecologique (RTE) et des Coopératives de Transition Ecologique (CTE).

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) de l’Etat de Vaud fédère toutes les activités de politique sociale et médico-sociale dans le canton de Vaud.

 

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Plus d'informations