Cambodge, provinces de Mondulkiri, Kampong Thom, Tbong Khmum et Preah Vihear

Amélioration des récoltes de poivre à Memot

Le projet vise à renforcer la résilience des familles paysannes cambodgiennes face aux changements climatiques et à accroître les revenus tirés de la culture du poivre et d’autres épices. Pour ce faire, la collaboration avec des actrices et des acteurs publics et privés est encouragée, afin de mettre à disposition des familles des connaissances, des technologies et des services dans le domaine de l’agroécologie pour développer la culture du poivre et d’autres épices. Le projet propose aussi des services qui promeuvent l’inclusion et améliore l’accès au marché pour les familles paysannes et les autres actrices et acteurs du marché. Les ministères d’exécution nationaux et le secteur privé sont davantage impliqués dans le développement et la mise en œuvre d’une politique de soutien efficace pour la production de poivre et d’épices.

Personnes concernées

Au total, 2378 familles cambodgiennes qui cultivent du poivre participent au projet.

Objectifs

L'objectif du projet est d’accroître la capacité des familles paysannes cambodgiennes à faire face aux changements climatiques tout en augmentant leurs revenus grâce à l’amélioration de la production et de la commercialisation du poivre et d’autres épices. Pour ce faire, le projet poursuit les trois objectifs spécifiques suivants : 

  • Les familles paysannes ont recours à des pratiques agroécologiques pour cultiver du poivre et d’autres épices et réduisent leur vulnérabilité face aux aléas climatiques. 
  • Les productrices et les producteurs améliorent la qualité des produits et réalisent ainsi des profits plus élevés. 
  • Les paysan·ne·s, les commerçant·e·s ainsi que les investisseuses et les investisseurs bénéficient d’une politique plus favorable, qui renforce la compétitivité des productrices et des producteurs cambodgiens.

Activités

Recherche, diffusion des connaissances et test de solutions innovantes pour d’autres épices

  • Des essais sont menés sur des exploitations agricoles avec des techniques de culture d’épices agroécologique et résiliente aux changements climatiques. 
  • Des solutions innovantes de réductions des coûts (récoltes, conditionnement des récoltes, etc.) sont testées. 
  • Des recherches sont également menées sur d’autres épices en fonction de leur potentiel de marché.

Amélioration des chaînes d’approvisionnement du poivre et d’autres épices

  • Les communautés et les associations de productrices et de producteurs sont développées et renforcées selon les besoins des chaînes d’approvisionnement.
  • Des chaînes d’approvisionnements qui répondent aux normes de production écologiques et autres sont développées afin de satisfaire la demande du marché.
  • Des activités de promotion du poivre cambodgien sont menées sur les marchés internationaux afin d’attirer davantage d’acheteuses et d’acheteurs internationaux. 

Renforcement de la Cambodia Pepper and Spices Federation (CPSF) 

  • La mise en place d’une politique cambodgienne du poivre et la création de conditions favorables à la production paysanne du poivre sont encouragées.

Le projet renforce également les capacités de la CPSF à fournir des services, en particulier aux familles paysannes, qu’elles soient membres de la CPSF ou non.

Statut du projet

Il s’agit de la troisième et dernière phase d’un projet qui a démarré en 2015. Les principales avancées apportées par le projet jusqu’à présent sont les suivantes : 

  • Les capacités de la CPSF ont été renforcées afin de lui permettre de défendre les intérêts du secteur du poivre et de soutenir le ministère cambodgien des Affaires étrangères dans la finalisation de la politique cambodgienne relative à l’industrie du poivre. 
  • Les capacités de 14 coopératives/associations agricoles et de 13 groupes d’épargne ont également été renforcées afin de leur permettre de proposer à leurs membres certains services (techniques, liés au marché et financiers).
  • Les familles paysannes ont bénéficié d’un soutien pour produire et commercialiser du poivre biologique. Quelque 160 tonnes de poivre bio ont ainsi été produites et vendues à des exportatrices et à des exportateurs à un prix élevé (45 % supérieur au prix du poivre conventionnel). 

Faire un don !

Détails du projet
Chargé·e de projet
Michael Blaser
Numéro de projet
652.323

Durée du projet

2023
2025
Budget
CHF 404 543
Organisations partenaires
Cambodia Institute for Research and Rural Development (CIRD) ; Cambodia Pepper and Spices Federation (CPSF)
Partenaires financiers

Fonds propres de l’EPER

Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Cambodge