Colombie, Magdalena Medio, communes de Yondo, Remedios, San Pablo et Cantagallo

Droits fonciers et moyens de subsistance pour les familles paysannes

La culture de la coca et sa transformation sont des pratiques largement répandues dans la plupart des communes du Magdalena Medio. Cela est dû à l’exclusion sociale accrue des familles paysannes, à l’instabilité politique dans la région et à la mise en œuvre insuffisante de l’accord de paix signé entre le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).  Dans le cadre du projet, la promotion des actions de lutte contre la culture de la coca joue un rôle essentiel, car elle a un impact plus durable que l’abandon forcé de cette culture. Le projet favorise la production et le commerce du riz et des plantes aromatiques. Il promeut également les activités menées dans le cadre des accords communautaires de protection.

Personnes concernées 

Mille huit cent cinquante personnes participent au projet. Toutefois, ses effets touchent un nombre bien plus élevé d’individus, à savoir près d’un quart de la population (environ 7250 personnes) de la « zona de reserva campesina » (zone de réserve paysanne).

Objectifs 

L’objectif principal du projet est de contribuer à une paix stable et durable. Il vise également à renforcer les systèmes de production durables en tant qu’alternative économique à la culture illégale de la coca et à promouvoir l’exploitation communautaire des ressources naturelles.

Activités 

Le projet encourage la culture du riz et des plantes aromatiques. Pour ce faire, les participant·e·s au projet bénéficient de formations relatives aux techniques agricoles, à la gestion financière et à la commercialisation des produits. Le projet met l’accent sur la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement ainsi que sur la sécurité et le bien-être des productrices, des producteurs et des personnes travaillant sur les exploitations. Par ailleurs, 12 fonds de solidarité sont renforcés afin de créer un système de caisses d’épargne et de crédit gérées localement. Une stratégie de marketing est mise en œuvre pour atteindre les client·e·s potentiels et les pousser à acheter les produits. Les communautés, les marchés paysans et les magasins spécialisés de Barrancabermeja et de Bucaramanga sont impliqués dans ce processus. Afin de protéger l’environnement, des stratégies étatiques et non-étatiques de préservation des écosystèmes (zones humides, forêts naturelles) sont développées. Les accords communautaires de protection existants sont renforcés et mis en œuvre,  et une stratégie est développée pour obtenir leur reconnaissance juridique. Les villages sont mis en réseau. La participation des jeunes à des actions politiques de défense du territoire est encouragée. Enfin, les conflits identifiés dans les écosystèmes prioritaires sont traités aux niveaux gouvernemental et institutionnel.

Faire un don !

Détails du projet
Chargé·e de projet
Sabina Schmid
Numéro de projet
842.395

Durée du projet

2023
2025
Budget
CHF 541 504
Organisations partenaires
Asociación Campesina del Valle del Rio Cimitarra-Red Agroecológica Nacional (ACVC-RAN)
Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Autres projets en Colombie

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Colombie