-Serbie, province de Voïvodine et Serbie centrale

Soins à domicile pour les personnes âgées et malades

La pauvreté reste très répandue en Serbie. Elle touche tout particulièrement les personnes âgées, qui vivent souvent dans l’insécurité financière et la solitude. En cas de maladie, leur situation peut devenir dramatique, car les offres d’aide sont rares. C’est pourquoi l’EPER encourage la création et la professionnalisation d’un service de soins à domicile qui prend en charge et accompagne les personnes âgées nécessitant une assistance médicale. En parallèle, les proches de ces personnes reçoivent des conseils et apprennent à pratiquer des soins, afin de pouvoir prendre en charge une partie du suivi.

Personnes concernées

Le projet bénéficie aux personnes âgées et nécessitant des soins de la province de Voïvodine et de la ville de Novi Sad. 

Objectifs

En collaboration avec l’organisation œcuménique « Ecumenical Humanitarian Organisation », l’EPER a développé un service de soins à domicile pour les personnes âgées et malades dans la ville de Novi Sad et dans plusieurs bourgades et villages de la province de Voïvodine. L’offre recouvre les prestations médicales, les soins à la personne et une aide aux tâches ménagères et vise à améliorer la qualité de vie des patientes et des patientes. Le service fonctionne déjà bien et les coûts d’exploitation sont en grande partie financés par des fonds publics locaux. Aussi, l’EPER se déchargera progressivement, d’ici 2024, de la responsabilité financière du projet. Pendant cette phase de transition, l’accent sera mis sur le développement et la consolidation du service de soins à domicile, afin que ce dernier puisse assurer son autofinancement à long terme.

Activités

D’ici la fin de cette dernière phase du projet, le service de soins à domicile devra être reconnu juridiquement comme un service indépendant mais associé à Ecumenical Humanitarian Organisation. Cela nécessite des démarches administratives, une nouvelle structure de l’organisation et l’élaboration d’un business plan. De nouveaux systèmes de gestion des données et de contrôle de la qualité permettront d’accroître l’efficacité du service et de mettre en place un mécanisme de feedback. Par ailleurs, une évaluation interne a révélé qu’il faudrait améliorer encore le positionnement et la marque du service, afin qu’il soit perçu comme un prestataire de service professionnel dans le secteur des soins aux personnes âgées et malades. En répondant à des appels d’offres publics, le service pourra étendre ses activités à de nouvelles communes.   

Ces étapes vers l’établissement d’une organisation professionnelle et indépendante constituent une base importante pour qu’une part toujours plus grande des coûts soit assumée par les communes ou, si leur situation financière le permet, par les bénéficiaires du service.   

 

Faire un don !

Détails du projet
Chargé·e de projet
Angela Elmiger
Numéro de projet
927.334

Durée du projet

2022
2024
Budget
CHF 271 122
Organisations partenaires
Ecumenical Humanitarian Organisation (EHO) en collaboration avec les paroisses locales
Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Autres projets en Serbie

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Là où les besoins sont les plus urgents