Serbie, province de Voïvodine, centre et sud du pays

Amélioration des logements et de la formation des Roms

En Serbie, les Roms et les autres groupes défavorisés de la population vivent dans des conditions difficiles et sont exclus de la vie sociale, politique et économique. Pendant les conflits des Balkans et la crise au Kosovo, la province serbe de Voïvodine est devenue une terre d’accueil pour les populations réfugiées ou déplacées, en particulier les Roms. En outre, ces dernières années, nombre de Serbes vivant en Europe de l’Est ont été renvoyés en Serbie. La majorité d’entre eux fait également partie de la population rom. Souvent, ces personnes n’ont pas d’adresse reconnue et ne peuvent donc accéder ni aux infrastructures de base, ni aux services sociaux et médicaux publics. Les conditions de logement dans les villages habités par des Roms restent donc très difficiles. Certes, il existe désormais des bases juridiques qui permettent aux habitant·e·s de régulariser leur logement. Néanmoins, nombre de familles n’ont ni les moyens ni les connaissances nécessaires pour mesurer leur terrain et le faire inscrire au registre foncier. Par ailleurs, malgré une légère amélioration au cours des dernières années, le niveau d’éducation des Roms reste bien plus faible que celui du reste de la population : seuls 64 % des enfants roms terminent l’école primaire (8e classe), contre 98 % pour le reste de la population ; seuls 22 % environ des enfants roms vont au secondaire II, contre 90 % dans l’ensemble de la population.  

Personnes concernées

Les participant·e·s au projet sont des familles vivant dans des logements roms informels. Les autorités communales de dix communes sélectionnées, des écoles, des enseignant·e·s, des enfants défavorisés des communes choisies ainsi que plusieurs organisations de la société civile sont également impliqués dans le projet. 

Objectifs

Le projet vise à favoriser l’inclusion sociale des personnes aux revenus les plus faibles. Nombre de Roms appartiennent à cette catégorie. La régularisation des habitations est essentielle pour améliorer les conditions de logement. L’accès aux consultations juridiques permet également aux personnes ayant un faible revenu de garantir leurs droits et de bénéficier de prestations publiques. D’autre part, le projet a pour but de renforcer les capacités d’inclusion des écoles, par le biais de formations continues pour les enseignant·e·s et d’un soutien aux initiatives visant à transmettre des valeurs interculturelles. 

 

Activités

Afin d’améliorer les conditions de logement des familles, l’EPER exige des autorités qu’elles régularisent les campements roms, améliorent leur infrastructure et mènent des travaux de rénovation. Dans le même temps, les habitant·e·s sont encouragés à remettre en état leurs logements. Pour ce faire, ils sont formés par des expert·e·s et reçoivent le matériel de construction nécessaire. Selon une approche fondée sur le soutien à l’autonomie, ils sont toutefois responsables de l’exécution des travaux. En matière d’éducation, les assistant·e·s scolaires roms jouent un rôle essentiel. Ils aident les enfants roms à faire leurs devoirs et à résoudre d’éventuels problèmes et leur donnent des cours de soutien en cas de besoin. Ils servent aussi d’intermédiaires entre les parents et l’école. Les enseignant·e·s sont également encouragés à suivre des formations dans le domaine de l’éducation interculturelle et inclusive et à réaliser des projets scolaires favorisant l’intégration. Dans le cadre de consultations juridiques, la population, en particulier les communautés locales roms, est informée sur ses droits et sur l’ensemble du projet. 

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Détails du projet
Chargé·e de projet
Angela Elmiger
Numéro de projet
927.385

Durée du projet

2019
2026
Budget
CHF 1 239 990
Organisations partenaires
Ecumenical Humanitarian Organization (EHO) 
Partenaires financiers

État serbe et communes 

Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

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