Haïti, Grand’Anse, communes de Corail et des Roseaux

Projet d’appui au développement durable de l’économie côtière

Les activités du projet se concentrent sur deux villages côtiers, où la population vit principalement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. L’écosystème local est de plus en plus menacé par les répercussions des changements climatiques et les activités humaines néfastes. Grâce à une gestion locale des ressources naturelles, le projet améliore les conditions de vie dans les régions côtières. Il promeut une bonne gouvernance des communes grâce à l’établissement de plans de développement local respectueux du climat, qui prennent en compte les risques et qui favorisent la résilience face aux changements climatiques. Par ailleurs, l’amélioration des chaînes de valeur ajoutée favorise la protection et la valorisation des ressources naturelles et le développement du potentiel socioéconomique des personnes concernées.

Personnes concernées

Le projet est fondé sur la collaboration avec des associations de communes, dont les membres, notamment des jeunes, vivent de l’agriculture et de la pêche. Au total, le projet bénéficie ainsi à 2400 personnes, dont 45 % sont des femmes. Sur ces 2400 personnes, 70 font partie du comité exécutif des associations. Le projet les soutient dans l’amélioration de la gouvernance et la gestion des ressources naturelles. Ainsi, ces organismes pourront faire avancer le développement de leurs communes. Enfin, le projet collabore avec les services publics compétents dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de la protection civile.

Objectifs

Le projet vise à améliorer les conditions de vie des habitant·e·s des communes côtières de Corail et des roseaux grâce à une gestion locale et intégrée des ressources naturelles. Il favorise l’inclusion, notamment des femmes, des jeunes et des groupes de population particulièrement vulnérables. Selon l’approche de promotion de l’entrepreneuriat social adoptée, les bénéfices réalisés ne sont plus l’objectif, mais un moyen pour atteindre des objectifs sociaux et écologiques au sein des communes.

Activités

Des formations en gestions des risques et des catastrophes sont prévues pour les associations de communes et un système d’alerte rapide est installé. Des cours d’alphabétisation et des conseils en lien avec des questions environnementales sont également proposés. Par ailleurs, quatre salles polyvalentes sont construites pour accueillir des rencontres. 

Des formations et un soutien technique en agroécologie sont proposés aux agricultrices et aux agriculteurs. Quant aux pêcheuses et aux pêcheurs, ils bénéficient de formations à des méthodes de conservation et de conditionnement des fruits de mer ainsi qu’à des techniques de pêche qui tiennent compte de l’équilibre du milieu marin. 

Par ailleurs, 40 000 plants de mangroves sont cultivés dans des pépinières, des journées de plantation sont organisées, ainsi que des activités de sensibilisation à l’environnement dans les écoles, sur les marchés et via différents médias.

Des ateliers sont proposés afin de favoriser la réflexion communautaire et la planification stratégique dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et de la valorisation des déchets. Un appel à projets générateurs de revenus au niveau communal (qui s’adresse aussi aux jeunes) a été lancé et vingt initiatives seront sélectionnées.

 

Faire un don !

Détails du projet
Chargé·e de projet
Sabina Schmid
Numéro de projet
830.391

Durée du projet

2023
2026
Budget
CHF 521 421
Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Haïti