Ouganda, district de Yumbe, camp de réfugié·e·s de Bidibidi

Production locale de serviettes hygiéniques

L’EPER est active depuis quelques années dans le camp de réfugié·e·s de Bidibidi, en Ouganda, où vivent quelque 230 000 réfugié·e·s du Soudan du Sud dans des conditions difficiles. Plus de deux tiers des jeunes filles scolarisées n’ont pas accès à des articles d’hygiène et à des infrastructures adaptées. De ce fait, près de 80 % des filles manquent l’école deux à trois jours par mois. En réponse à cette situation, le projet améliore la santé et l’hygiène menstruelles de la population féminine dans le camp de réfugié·e·s du district de Yumbe. De petites entreprises sont ainsi créées afin de former les femmes et les filles à la production d’articles d’hygiène durables. Ces produits sont ensuite commercialisés au sein du camp.

Personnes concernées

Dans chaque entreprise, 100 femmes et filles, dont 10 % présentent un handicap, participent à la fabrication de serviettes hygiéniques, de savons, de sous-vêtements et de vêtements. Les participantes sont formées à différentes activités sur le site de production et à la commercialisation des serviettes hygiéniques. Des campagnes de communication sont menées régulièrement afin d’atteindre d’autres utilisatrices potentielles au sein du camp et d’être une source d’inspiration pour les villages alentour.

Objectifs

Le projet vise à améliorer la santé et l’hygiène menstruelles des femmes et des filles dans le camp de réfugié·e·s de Bidibidi. Cet objectif se décompose en cinq sous-objectifs, qui comprennent le développement de prototypes, la création de petites entreprises, leur développement ainsi que celui de la production, la formation des femmes et des jeunes filles et l’amélioration de l’hygiène menstruelle. Tout cela est favorisé par une approche multisectorielle et une facilitation de l’accès au marché.

 

Activités

Le projet promeut les pratiques d’hygiène et favorise l’accès aux articles d’hygiène en lien avec les menstruations. Pour ce faire, des serviettes hygiéniques réutilisables et d’autres produits tels que des savons, des sous-vêtements et des vêtements pour femmes sont fabriqués. L’accès aux produits d’hygiène menstruelle est amélioré grâce à un modèle d’affaires qui intègre les femmes et les jeunes filles du district de Yumbe aux processus de fabrication et de commercialisation. Cela leur assure également des moyens de subsistance durables. Afin de lutter contre la stigmatisation liée aux menstruations, l’EPER collabore avec des « gardien·ne·s » de la santé menstruelle, qui transmettent, à travers différents canaux, des informations détaillées sur l’hygiène menstruelle.

 

Faire un don !

Détails du projet
Chargé·e de projet
Federico Riccio
Numéro de projet
786.016

Durée du projet

2023
2026
Budget
CHF 137 438
Organisations partenaires
Yumbe gender-based violence reduction network (YUGNET)
Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Aide humanitaire Ouganda